lun 2 décembre 2024,
11.7 C
Paris

Revenu à l’équilibre, Fauchon ouvre à nouveau des boutiques et mise sur l’hôtellerie

Après avoir fermé ses magasins historiques de la place de la Madeleine à Paris fin 2020, l'épicier de luxe Fauchon, lourdement déficitaire ces dernières années, a retrouvé son autonomie financière et repart à l'offensive, misant sur l'hôtellerie et l'international.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Revendiquant « 135 ans d’art culinaire », Fauchon dont les produits se déclinent en épicerie fine, cave, pâtisserie, thé, confiserie et chocolat, est en redressement judiciaire et table sur un retour à l’équilibre pour l’exercice clos fin mars 2022, après des années de pertes.

Samy Vischel, Président CEO at FAUCHON Paris @credit linkedin

Entièrement détenue par l’entrepreneur Michel Ducros – entré au capital avec 10% en 1998 – et présente dans une quarantaine de pays, l’entreprise qui affiche 120 millions d’euros de chiffre d’affaires, a développé sa marque : elle aura 80 points de vente (boutiques, restaurants, boulangeries, « corners », kiosques..) – dont 32 au Japon et 17 en France – fin 2022. Elle en compte actuellement 72.L’entreprise devait adopter « des modes de vente plus en phase » avec les nouvelles attentes des consommateurs, dit à l’AFP Samy Vischel, président de Fauchon et beau-fils de M. Ducros, alors que ces dernières années « la consommation, les quartiers commerçants, les habitudes d’achat ont changé ». Ainsi, avec la crise sanitaire, les ventes sur internet ont « explosé pour représenter 15% des ventes globales », précise-t-il.

Et d’ajouter que « depuis 2019 le chiffre d’affaires en ligne a été multiplié par 2,5 et on aurait pu faire plus mais on s’est fait dévaliser : l’an dernier, il a fallu arrêter le site le 15 décembre, faute de produits à livrer ».

« Nous sommes une grande marque mais nous avons une petite production », dit le président de Fauchon.

En 2021, un magasin et un restaurant ont ouvert à Nice. À l’étranger, deux boutiques et deux restaurants voyaient le jour au Mexique, un magasin et un restaurant à Dubaï. Tahiti a accueilli un deuxième magasin.

Hôtel à Riyad

Et malgré le ralentissement des voyages dû à la pandémie, Fauchon arrive dans les aéroports comme à Bahreïn, et les gares : après une première boutique gare Montparnasse, une deuxième est prévue à St Lazare en fin d’année. Il teste aussi « Nano Fauchon », des boîtes de macarons à retirer de meubles réfrigérés.

Quant à la capitale, « nous y cherchons activement une boutique, nous faisons des offres, mais ni les droits au bail ni les loyers ne baissent », explique le président de Fauchon.

Depuis la crise sanitaire, « les propriétaires ne veulent pas baisser les loyers pour ne pas dévaloriser leurs biens, alors les magasins restent vides, c’est assez triste », affirme M Vischel, constatant que les anciens emplacements de Fauchon place de la Madeleine sont inoccupés.

L’enseigne, qui a trouvé un partenaire pour relancer ses activités de traiteur en 2022, mise aussi désormais sur l’hôtellerie.

Depuis l’ouverture en 2018 d’un premier cinq étoiles à Paris, un deuxième a ouvert à Kyoto au Japon au printemps 2021, déclinant « le code couleur de la marque et son concept gourmand, avec des produits Fauchon offerts au client, un grand café, une boutique… », précise Maud Welter, directrice ventes et marketing de l’hôtel parisien.

« Un troisième est prévu à Riyad, en Arabie saoudite dans trois ans », dit-elle.

Si le taux d’occupation est de « 80% à Paris en mars », précise Jérôme Montantème, directeur général de l’hôtel, il n’est que de 30% à Kyoto, les déplacements étant encore très contraints dans la péninsule. (…)

Enfin, Fauchon créera à l’automne, en partenariat avec Neoma Business School, une école de 6 000 m2 à Rouen, où seront formés jusqu’à 800 étudiants par an, du CAP au bachelor en management des services. (…) Lire la suite sur ArabNews

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos