sam 27 avril 2024,
13.4 C
Paris

RSE | Mandarin Oriental publie son « Rapport Développement durable 2022 »

Mandarin Oriental Hotel Group publie, sur son site internet, son Rapport Développement Durable 2022 (Sustainability Report 2022) comprenant les dernières initiatives, bonnes pratiques et résultats en matière de développement durable.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Au cours de l’année écoulée, le groupe a considérablement amélioré ses politiques environnementales, sociétales et de gouvernance (ESG), renforçant ainsi son engagement pour un avenir durable.

Les différentes actions du groupe ont donné des résultats considérables. Des réductions significatives ont été réalisées dans l’ensemble du portefeuille avec une baisse de 30 % de l’intensité carbone, de 31 % l’intensité énergétique et de 16 % de l’intensité hydrique, Mandarin Oriental est sur la bonne voie pour atteindre ses objectifs environnementaux pour 2030.

Torsten Van Dullemen @ credit linkedin

« L’une de nos principales lignes de conduite chez Mandarin Oriental est de fournir un service d’excellence tout en agissant de manière responsable pour notre planète », a déclaré Torsten van Dullemen, Group Director of Sustainability and Area Vice President Operations. « Nous sommes fiers des progrès réalisés sur la mesure de notre empreinte écologique, tant en positif qu’en négatif, ce qui apporte une transparence nécessaire pour nos partenaires. Nous souhaitons continuer de renforcer notre engagement, et saisir les opportunités d’amélioration pour continuer sur notre lancée. »

Dès 2022, Mandarin Oriental créait un département consacré au développement durable et dévoilait un rapport intitulé “Climate-related Financial Disclosures report”, une évaluation des risques liés au développement durable mettant en évidence les risques liés au climat, aux facteurs socio-économiques et à la biodiversité, ainsi que les opportunités identifiées pour y répondre de manière proactive et engagée.

Parmi les initiatives du groupe pour garantir la transparence de son engagement, Mandarin Oriental utilise le portail Greenview, système de gestion des données sur la durabilité,  l’entreprise est en train de s’aligner sur les critères établis par le Global Sustainable Tourism Council (GSTC), renforçant ainsi son engagement envers les normes mondiales de durabilité.

Le groupe continue de mesurer et de rendre compte de ses activités liées aux gaz à effet de serre. Les émissions produites directement par le groupe dans le cadre de son activité ont été réduites de 4% entre 2012 et 2022 (passant de 16% à 12%) et cela en augmentant le nombre d’hôtels au sein du groupe. Les émissions produites indirectement par le groupe ont quant à elles légèrement augmenté, passant de 84 % à 88 % au cours de la même période. Cette augmentation peut être expliquée par une utilisation plus fréquente de l’électricité plutôt que du gaz ou du fioul dans les cuisines ainsi que pour certains hôtels, par l’utilisation du chauffage de ville. La mesure des émissions de 3ème rang est toujours en cours, s’agissant d’émissions plus difficilement identifiables puisque produites par les parties prenantes du groupe, et dont il est indirectement responsable.

Mandarin Oriental collabore activement avec des pairs de l’industrie pour contribuer au développement de bonnes pratiques globales en matière de durabilité – initiative conjointe entre Greenview, Sustainable Hospitality Alliance, le World Travel & Tourism Council, entre autres.

L’engagement de l’entreprise en matière d’efficacité énergétique est illustré par des audits réguliers, menés dans ses hôtels tous les trois ans. Chaque hôtel possède son propre plan d’action détaillé, établi sur la base du dernier audit énergétique réalisé. En 2022, Mandarin Oriental a réalisé six audits énergétiques conformément aux directives de l’American Society of Heating, Refrigerating, and Air-conditioning Engineers (ASHRAE), ce qui a permis de réaliser des économies futures estimées à 1,1 million de dollars par an.

La volonté de Mandarin Oriental d’éliminer les plastiques à usage unique a été couronnée de succès, avec 99 % des plastiques à usage unique éliminés dans toutes les opérations en 2022, hors emballages des fournisseurs. On estime que cette initiative permettra d’éviter plus de 930 tonnes de déchets plastiques par an, démontrant le fort engagement de Mandarin Oriental en faveur d’une gestion responsable des déchets.

De plus, Mandarin Oriental a fait de l’approvisionnement responsable l’une de ses priorités, en particulier sur les produits tels que les fruits de mer en voie de disparition, le café, le thé, le cacao, la vanille et le papier. La société a franchi une étape importante en obtenant le statut d’approvisionnement responsable à 100 % sur ces produits, donnée vérifiée par Lloyd’s Register Quality Assurance, société d’audit indépendante.

☞Accéder au rapport complet « Sustainability Report 2022 »

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos