sam 30 novembre 2024,
6.4 C
Paris

Thaïlande | Le plan de réouverture au tourisme « Samui plus » a peu de succès

Sans surprise, le plan Samui Plus, qui nécessite un coûteux séjour dans un hôtel de quarantaine, rencontre un très faible succès. La tentative de redémarrage de l'industrie touristique avec le modèle Samui Plus qui a débuté le 15 juillet, après le tout premier plan de réouverture dans le cadre du Bac à sable de Phuket, a encore beaucoup de chemin à parcourir pour soutenir l'activité hôtelière.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

431 voyageurs dans le programme Samui Plus

Au 24 août, Samui Plus a accueilli 431 voyageurs internationaux à Koh Samui, dont 34 ont poursuivi leur voyage vers Koh Phangan et 22 vers Koh Tao.

Dans la première phase de réouverture, plus de la moitié d’entre eux sont passés par le bac à sable de Phuket, juste avant que les vols intérieurs de Bangkok Airways reliant les deux îles ne soient suspendus le 3 août et ne reprennent mercredi (25 août).

Le nombre de visiteurs dans le plan Samui Plus n’a pas encore atteint l’objectif de 1 000 parce que les voyageurs doivent couvrir les frais médicaux et trois tests Covid-19 qui coûtent 15 000 bahts (390,45 euros) par personne, a déclaré Ruengnam Chaikwang, président de la section sud de l’Association des hôtels thaïlandais pour la côte est.

Il a déclaré que les opérateurs souhaiteraient que le prix du test Covid-19 soit inférieur à 8 000 bahts (208,17 euros), ce qui pourrait rétablir la compétitivité.

Les mesures strictes qui obligent les touristes à passer les sept premiers jours dans des installations de quarantaine à Koh Samui sont une autre source d’inquiétude, car la plupart des touristes exigent de voyager sans quarantaine.

26 % des hôtels sont ouverts

Seuls 26 % des 177 hôtels de l’île, soit 8 629 chambres, peuvent rouvrir leurs portes aux touristes, tandis que les 671 hôtels restants, soit 25 000 chambres, restent fermés.

Avant l’épidémie, l’île comptait 40 000 travailleurs du tourisme relevant du système de sécurité sociale, la plupart appartenant au secteur de l’hôtellerie, mais il n’en reste actuellement que 35 %.

« Chaque hôtel doit réduire ses effectifs de moitié au minimum », a déclaré M. Ruengnam.

« Les hôtels inactifs pourraient n’engager que des agents de sécurité pour protéger leurs propriétés, tandis que le reste du personnel est retourné dans sa ville natale. »

Il a ajouté que certains hôtels ont décidé de ne pas fermer, car la réouverture nécessiterait une maintenance coûteuse.

Ils espèrent que le modèle 7+7 stimulera la demande pour Koh Samui après que les touristes aient passé sept jours dans le bac à sable de Phuket.

Cependant, la situation hôtelière reste volatile car il est difficile de faire des prévisions sur le nombre d’hôtels qui ouvriront et le nombre de postes de travail qui reviendront au cours du dernier trimestre, car les opérateurs veulent voir comment le programme 7+7 se déroule.

Un besoin pressant de touristes

« Nous avons besoin de voir une demande plus constante et croissante au cours des prochains mois pour que les revenus des hôtels puissent couvrir les coûts », a déclaré Cindy Delhomel, directrice générale des complexes Anantara Bophut et Avani+ Samui du groupe Minor Hotels.

Les hôtels de l’île ont fait état d’une demande relativement faible à raisonnable, puisque le taux d’occupation de l’Avani+ Samui, qui fait office d’hôtel de quarantaine, était de 20 %, tandis que l’Anantara Bophut a enregistré un taux d’occupation à deux chiffres.

Mme Delhomel a déclaré qu’il était difficile d’espérer un changement significatif de la demande, étant donné que de nombreuses restrictions restent en place.

Danny Sukomol, directeur général adjoint de Santhiya Resorts and Spas, a déclaré que les clients scandinaves sont intéressés par le modèle 7+7, mais que le programme pourrait être plus avantageux pour les îles Andaman, car la période de septembre à décembre est la saison creuse pour les destinations le long du golfe de Thaïlande.

Il a déclaré que le taux d’occupation de son hôtel s’est maintenu à un chiffre pendant la troisième vague, en raison de la faiblesse de la demande internationale malgré le plan de réouverture, et du manque de voyageurs nationaux.

Les tendances en matière de réservation devraient connaître une légère amélioration, pour atteindre 10 à 20 % en décembre dans le meilleur des cas.

Outre l’hôtel de Koh Phangan, deux hôtels de Koh Yao Yai et de Natai à Phangnga, qui ont rejoint le modèle 7+7, pourraient voir leur demande refoulée au quatrième trimestre, les réservations à terme pour octobre ayant déjà atteint 30 %.

« Si les entreprises peuvent s’appuyer sur le programme 7+7 et les plans de relance nationaux, alors le secteur survivra et gagnera en dynamisme pour le premier trimestre de l’année prochaine », a déclaré M. Danny.

Les hôtels indépendants risquent d’être remplacés par les grandes chaînes (…) Lire la suite sur Toute la Thaïlande

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos