Plusieurs hôtels Hilton au Royaume-Uni ont été vendus dans le cadre d’un accord de plusieurs millions de livres au groupe immobilier Henderson Park, signe de la reprise du secteur du voyage et du marché de l’hébergement en ville. Le portefeuille Hilton de 12 hôtels et plus de 2 400 chambres comprend des propriétés à Londres, Édimbourg, Dublin, Bristol et Coventry. Il était évalué à 555 millions de livres sterling, selon des personnes connaissant les termes. L’opération a été financée par la dette de la branche crédit du groupe de capital-investissement Apollo Global Management. Henderson Park a déclaré qu’il prévoyait d’investir 40 millions de livres sterling supplémentaires dans l’agrandissement des hôtels et l’amélioration de leurs installations. Il dispose d’un permis de construire pour construire deux autres étages sur l’hôtel d’Edimbourg, par exemple, ajoutant 31 chambres. « Nous prévoyons une reprise massive à ce sujet et notre pari sur le portefeuille Hilton est donc sur des actifs phénoménaux », a déclaré Nick Weber, partenaire fondateur de Henderson Park. « Vous avez Islington et Chelsea, vous avez Edimbourg. . . et nous sentons que nous l’achetons à un prix très attractif. Ce n’est pas un prix en détresse. Nous pensons que nous jouons dans la reprise que nous observons dans nos autres actifs », a-t-il ajouté.
Malgré l’arrêt quasi-total des voyages lors des fermetures successives, il y a eu beaucoup moins d’insolvabilités dans le secteur hôtelier que de nombreux analystes et investisseurs ne s’y attendaient au début de la pandémie. Les propriétaires, soutenus par des banques clémentes et des programmes de soutien gouvernementaux, ont conservé leurs propriétés dans l’espoir d’obtenir de meilleurs retours sur investissement à mesure que les voyages se rétablissent. Les propriétés Hilton ont été vendues par une entreprise publique via un processus de sélection impliquant seulement trois ou quatre acheteurs potentiels, ont déclaré ceux qui étaient au courant des négociations.
L’accord est conforme à la valeur des transactions hôtelières précédentes d’Henderson Park, qui comprennent l’achat de l’hôtel Westin de 440 chambres à Paris et de deux des plus grands hôtels du Royaume-Uni – les Londres et Birmingham Hilton Metropoles. Les hôtels représentent un peu plus d’un cinquième du portefeuille d’Henderson Park, qui comprend également des immeubles de bureaux et des sites industriels. Elle a investi 11 milliards de dollars dans des actifs immobiliers depuis sa création en 2016. Le taux d’occupation du London Metropole de 1 100 chambres était en moyenne de 49% en septembre et avait été plus élevé le week-end, a déclaré Weber de Henderson Park.
Les réservations de réunions et d’événements en 2022 étaient au même niveau qu’elles l’étaient pour 2020 en septembre 2019, a-t-il ajouté. Le taux d’occupation moyen des hôtels au Royaume-Uni a atteint un creux de 21,9% en avril 2020, selon le fournisseur de données du secteur STR, mais est revenu à 71% en août, stimulé par la demande nationale de vacances. Les hôtels du centre de Londres qui dépendent des visiteurs internationaux sont à la traîne, avec une occupation moyenne de 56% en août en raison des restrictions de voyage strictes du Royaume-Uni, qui n’ont commencé à s’assouplir qu’au cours du mois dernier. Joe Green, co-responsable du courtage hôtelier de la société immobilière CBRE, a déclaré que l’absence de difficultés financières dans le secteur, associée à la confiance dans la reprise des hôtels, signifiait que les prix de l’immobilier étaient restés élevés. « Beaucoup d’argent a été collecté par les investisseurs pour les offres d’accueil et quand il y a beaucoup d’argent levé et pas beaucoup d’offre qui est bon pour la tarification. » (…) Lire la suite sur The Financial Times