De nos jours, le design scandinave est souvent associé au concept danois de hygge – sans équivalent direct dans une autre langue – qui évoque un sentiment de confort recherché par temps froid dans un état de relaxation spécifique aux pays nordiques. Hygge, qui a émergé en 2016, a connu un engouement instantané, même si le design scandinave représente bien plus que ce seul concept. Celui-ci a pris son essor dans les pays nordiques dans les années 1950 en mettant l’accent sur l’apparence simple – lignes épurées, pas d’ornementation inutile, palettes de couleurs neutres et apaisantes et matériaux essentiellement organiques. Aussi, nul endroit au monde n’embrasse mieux le modernisme scandinave que le Treehotel, qui inaugurera sa chambre d’hôtes conçue par le cabinet BIG de Bjarke Ingels en Suède au mois de mai.
Bjarke Ingels, coutumier des projets hors normes, s’est récemment associé à l’ancien directeur du développement de WeWork, Roni Bahar, et à Nick Chim – ex-directeur du Model Lab de Sidewalk – pour créer Nabr, une startup d’habitat urbain qui propose un luxe accessible et durable au plus grand nombre. Il vient de terminer la 8e chambre du Treehotel, une suite dans les arbres qui rejoint les 7 autres du projet. Les 8 chambres sont toutes les œuvres d’architectes scandinaves, dont Snøhetta, Rintala Eggertsson ou Tham & Videgård Arkitekter, et diffèrent entièrement les unes des autres.
La chambre d’hôtes conçue par BIG, baptisée Biosphere, est une sphère d’une surface au sol de 10 m2 dont l’extérieur est recouvert de plus de 350 nichoirs à oiseaux. L’objectif ? Faire en sorte que les clients qui passent quelques nuits dans la Biosphere soient totalement immergés dans la majestueuse forêt de pins et que la faune sauvage y élise domicile. En fait, offrir un lieu de résidence aux oiseaux est une telle priorité pour les copropriétaires de l’hôtel, Kent Jonsson et Britta Jonsson-Lindvall, qu’ils ont fait appel à l’ornithologue local Ulf Öhman pour travailler aux côtés d’Ingels et de son équipe de créatifs. Ulf Öhman espère que l’initiative du Treehotel pourra inciter les clients – d’où qu’ils viennent – à œuvrer pour leurs propres populations d’oiseaux, dont de nombreuses espèces sont menacées chaque année en raison du changement climatique. (…) Lire la suite sur AD MAgazine