Alors que les bars et les restaurants ont du mal à recruter, plusieurs grandes chaînes de restaurants ont annoncé des salaires plus élevés pour inciter les travailleurs à postuler et à rester.
Les lieux de restauration et de boisson ont créé plus d’un demi-million d’emplois de mars à juin, selon le ministère du Travail. Mais le taux de chômage de l’industrie reste élevé, atteignant 10 % en juin, contre 9 % le mois précédent. Et le temps plus chaud entraîne généralement une demande plus élevée de repas au restaurant de toute façon, mettant plus de pression sur les employeurs pour qu’ils augmentent leur main-d’œuvre.
Enrique Lopezlira, directeur du programme de travail à bas salaire du Centre du travail de l’Université de Californie à Berkeley, a déclaré que le manque d’accès aux services de garde d’enfants et les problèmes de sécurité empêchent de nombreux travailleurs de travailler, en particulier les femmes.
« Augmenter les salaires est une bonne chose et cela attirera des travailleurs, mais nous constatons également dans les données des taux de démission plus élevés dans ces emplois », a déclaré Lopezlira. « À long terme, je pense que ces employeurs doivent améliorer la qualité globale de ces emplois. »
Certains détaillants et restaurants ont essayé de prendre des mesures pour y parvenir. Walmart et Target, par exemple, choisissent de garder leurs magasins fermés le jour de Thanksgiving afin que les employés puissent rester à la maison pendant les vacances. Best Buy a amélioré les prestations de remplacement pour la garde d’enfants et élargi l’accès aux prestations de rémunération des aidants.
Cependant, la plupart des entreprises s’en tiennent à augmenter les salaires ou à offrir des primes pour le moment. En juin, les gains horaires moyens étaient en hausse de 0,3% dans toutes les industries par rapport au mois précédent et de 3,6% par rapport à la même période l’année dernière, selon le ministère du Travail.
D’un autre côté, la hausse des coûts de main-d’œuvre ces dernières années a également incité les chaînes de restaurants à investir dans la technologie d’automatisation, comme les kiosques de commande ou les logiciels d’intelligence artificielle qui peuvent prendre une commande au volant.
Voici les chaînes de restaurants qui ont augmenté leur salaire horaire cette année ou qui ont commencé à offrir des bonus :
Papa Johns
La chaîne de pizzas prévoit de consacrer environ 2,5 millions de dollars à l’initiative pour le reste de 2021. Bien que le prix soit élevé, l’octroi de primes permet à l’entreprise de donner temporairement plus d’argent à ses employés au lieu de modifier définitivement sa structure salariale, juste au cas où trouver des employés est plus facile l’année prochaine.
Environ 14 000 employés de Papa John’s seront admissibles au nouveau programme de primes. Environ 18 % des restaurants nord-américains de la chaîne sont exploités par l’entreprise plutôt que par des franchisés.
McDonalds
« Je pense que ce qui se passe, c’est que vous voyez qu’une bonne économie est très utile pour augmenter les salaires des employés, et je pense que bon nombre des changements qui se produisent du point de vue des salaires se produisent parce que des entreprises comme McDonald’s doivent rivaliser pour le meilleur talent », a déclaré le PDG Chris Kempczinski lors de la conférence Evolve de CNBC en juin.
Cependant, seulement 5 % environ des restaurants américains de l’entreprise appartiennent à l’entreprise. Cela signifie que pour les 95 % des emplacements restants sur son marché national, les salaires sont déterminés par le franchisé qui exploite le restaurant.
Restaurants Darden
Fin mars, la société mère Olive Garden a annoncé que chaque travailleur horaire de son portefeuille de restaurants gagnerait au moins 10 $ de l’heure, y compris les pourboires. En janvier, le salaire horaire passera à 11 $, et en janvier suivant, il passera à 12 $ l’heure.
Mais les dirigeants de Darden Restaurants ont déclaré qu’ils se concentraient davantage sur le maintien du salaire incliné, malgré l’engagement du président Joe Biden de l’éliminer. Dans 43 États, les employeurs peuvent payer leurs travailleurs aussi peu que 2,13 $ l’heure tant que ce salaire horaire et ces pourboires s’ajoutent au plancher de rémunération de la localité. Si Biden réussit, les employeurs devraient payer à chaque travailleur au moins 15 $ de l’heure, même s’ils reçoivent des pourboires.
Grillades mexicaines chipotle
L’entreprise a également introduit des primes de référence de 200 $ pour les membres d’équipage et de 750 $ pour les apprentis ou les directeurs généraux afin de l’aider à atteindre son objectif de recrutement de 20 000 nouveaux employés pour l’été.
Les dirigeants ont déclaré que les clients paieraient environ 4 % de plus pour leurs burritos et tacos en raison de la hausse des salaires.
Texas Roadhouse
« Il n’a jamais été aussi difficile d’attirer et de retenir des employés. En conséquence, nous assistons également à des augmentations des taux de salaire pour rester compétitifs », a alors déclaré le PDG Gerald Morgan aux analystes.
Pour compenser les coûts liés à la rémunération accrue des employés, l’entreprise a augmenté les prix des menus de 1,75 %.
BurgerFi
« Nous devons absolument rivaliser sur le marché des talents », a déclaré le PDG Julio Ramirez dans une interview. « Mais je pense que nous avons aussi des avantages uniques en raison de notre situation en tant que marque de croissance et de notre image cool. »
La chaîne de hamburgers est devenue publique en décembre grâce à une fusion avec une société d’acquisition spécialisée. Ramirez a déclaré que la société propose également des unités d’actions restreintes aux directeurs de restaurant et aux directeurs adjoints.
« Si nous grandissons et que le cours de nos actions augmente, tout le monde y gagne », a-t-il déclaré. (…) Lire la suite sur News24