L’Organisation Trump aurait fait pression sur les projets de vente du Trump International Hotel Washington DC parce que personne ne s’est montré intéressé à payer près du prix demandé de 500 millions de dollars.
La Trump Organization, qui appartient au président Donald Trump et dirigée par ses enfants, a embauché en octobre 2019 la plus grande agence immobilière Jones Lang LaSalle pour trouver des acheteurs potentiels pour l’hôtel de 260 chambres dans un bureau de poste historique.
La date limite initiale de janvier 2020 de la société pour accepter les offres pour le bail allait et venait, avant que le secteur immobilier ne soit quasiment arrêté lorsque la pandémie de coronavirus s’est installée en mars.
Neuf mois plus tard, les efforts pour vendre l’hôtel ont été suspendus pour une durée indéterminée, a confirmé LaSalle à CNBC cette semaine.
Des personnes familières avec la recherche d’un acheteur ont déclaré au point de vente qu’il n’y avait eu aucune offre proche du prix demandé d’un demi-million de dollars – environ 2 millions de dollars par chambre. Ils ont déclaré que plusieurs des offres étaient inférieures à 250 millions de dollars.
La Trump Organization a embauché en octobre 2019 la plus grande société immobilière Jones Lang LaSalle pour trouver des acheteurs potentiels pour l’hôtel de 260 chambres dans un bureau de poste historique en octobre 2019. Sur la photo: le président Trump et sa famille organisent une cérémonie d’inauguration lors de l’ouverture de l’hôtel en 2016
Contrairement à la plupart de ses autres propriétés, la Trump Organization ne possède pas réellement le bâtiment qui abrite le Trump International Hotel Washington DC.
Au lieu de cela, le président a loué l’ancien bâtiment du bureau de poste au gouvernement fédéral en 2011, acceptant de payer 3 millions de dollars par an sur 60 ans, le loyer annuel augmentant avec l’inflation.
L’organisation Trump a investi environ 210 millions de dollars pour rénover la propriété en hôtel, organisant une cérémonie d’inauguration quelques semaines à peine avant que Trump ne remporte l’élection présidentielle de 2016.
Il a évoqué le projet pendant sa campagne, disant qu’il serait à Washington quoi qu’il arrive. Il a même laissé les journalistes parcourir la salle de bal de l’hôtel pendant sa construction après une conférence de presse en mai 2016.
Le bâtiment a eu un certain nombre d’utilisations au fil des ans, y compris – plus récemment – comme aire de restauration.
Le National Park Service continue de gérer un musée sur la propriété, où les visiteurs peuvent monter à la tour de l’horloge.
Le président Trump (au centre à droite) est illustré lors de la révolution en 2014 de la propriété de DC aux côtés de ses fils Eric (à gauche) et Donald Jr (au centre à gauche) et de sa fille Ivanka (à droite)
Le Trump International Hotel Washington DC dispose d’un hall spacieux et d’un bar, où les alliés du président sont souvent aperçus
La Trump Organization espérait initialement obtenir environ 2 millions de dollars par chambre pour la location du grand hôtel à quelques pâtés de maisons de la Maison Blanche
“ À ce stade, ils pourraient simplement remettre les clés, ou les conserver et en faire une partie de la société de médias que le président déciderait de créer ”, a déclaré à CNBC l’investisseur et développeur immobilier DC Brian Friedman de Friedman Capital.
«Je ne pense tout simplement pas qu’ils obtiendront le prix auquel ils s’attendaient.
L’entreprise de Friedman a présenté une offre non divulguée pour l’hôtel plus tôt cette année, mais elle n’a pas été acceptée.
Un certain nombre de grandes marques hôtelières, dont Marriott et Hilton, avaient également manifesté leur intérêt pour l’achat du bail, a rapporté le Wall Street Journal en janvier, mais on ne sait pas si elles ont réellement fait une offre.
Les propriétaires d’hôtels qui ont parlé à CNBC ont déclaré qu’il était peu probable que quiconque veuille reprendre le bail même lorsque l’économie se rétablira après la pandémie, car le paiement annuel au gouvernement est si élevé.
Trump lui-même a reconnu qu’il avait payé en trop pour la propriété avec son offre de 3 millions de dollars / an en 2011, ce qui dépassait de loin les offres concurrentes.
“Je veux dire, nous payons trop cher pour l’ancien bureau de poste”, a-t-il déclaré au Washington Post en 2012. “Mais nous allons rendre cela tellement incroyable qu’à un moment donné dans le futur, ce sera très agréable.”
Le fait que l’organisation Trump a demandé à tout acheteur de conserver le nom Trump sur l’hôtel est également dissuasif pour les soumissionnaires, a rapporté CNBC.
Contrairement à la plupart de ses autres propriétés, la Trump Organization ne possède pas réellement le bâtiment qui abrite le Trump International Hotel Washington DC. Au lieu de cela, le président a loué l’ancien bâtiment du bureau de poste au gouvernement fédéral en 2011, acceptant de payer 3 millions de dollars par an sur 60 ans, le loyer annuel augmentant avec l’inflation.
L’Organisation Trump aurait demandé à tout acheteur de conserver le nom Trump sur l’hôtel
La propriété de l’hôtel par Trump a été une source de controverse tout au long de sa présidence, car les critiques ont fait valoir qu’il présentait un conflit d’intérêts.
D’une part, le bail de la General Services Administration stipule qu’aucun élu fédéral ou DC ne peut bénéficier de l’hôtel.
La GSA, sous l’administration Trump, a ignoré les assignations à comparaître du comité de la Chambre des transports et des infrastructures dirigé par les démocrates, demandant des informations sur la façon dont l’agence juge approprié que les Trump continuent à détenir le bail.
Il y a aussi une affaire de clause d’émoluments qui est portée devant les tribunaux pour savoir si le président Trump viole la Constitution lorsque l’hôtel est patronné par des gouvernements étrangers.
Les Trump redonnent cet argent au gouvernement américain, ont-ils affirmé.
“ Les gens s’opposent à ce que nous gagnions autant d’argent sur l’hôtel, et par conséquent, nous serons peut-être disposés à vendre ”, a déclaré Eric Trump dans un communiqué en octobre 2019, prévoyant la vente.
Le problème potentiel de conflit d’intérêts a disparu plus tôt ce mois-ci lorsque Trump a été démis de ses fonctions – mais des préoccupations concernant la capacité de son entreprise à suivre les paiements de location à l’avenir demeurent.