Dans l’univers du luxe, cette nouvelle ouverture alimente les conversations. Après deux ans de travaux, Dior a inauguré début mars un ensemble immobilier de 14 000 mètres carrés, au 30, avenue Montaigne à Paris, siège historique de la maison. (…)
Plus concrètement ? Au croisement de la rue François 1er et de l’avenue Montaigne, l’ensemble immobilier – réunion des six bâtiments historiques de la maison – abrite un espace culturel de 2 000 mètres carrés, ouvert au grand public, auquel s’adosse une boutique, mais aussi des ateliers de couture et de joaillerie, un jardin d’hiver, un restaurant et un café signés Jean Imbert… et même une suite hôtelière ! Un espace hybride, privatisable, qui vient casser les codes du luxe traditionnel pour s’ouvrir à une nouvelle clientèle.
De la santé à la musique…
Dans un tout autre domaine, la Villa M – inaugurée officiellement en début d’année – s’impose également comme un espace atypique. Derrière sa façade végétalisée, boulevard Pasteur, à Paris, l’immeuble accueille un espace d’un nouveau genre entièrement dédié à l’univers médical et paramédical. Sur 8000 mètres carrés, le lieu déploie un centre de prévention pour les soignants, un laboratoire d’innovation, un espace de coworking, une salle de sport, un toit-terrasse, un auditorium… mais également un restaurant et un hôtel de luxe de 72 chambres avec, pour certaines, une vue imprenable sur la tour Eiffel. Derrière ce projet ? Le Groupe Pasteur Mutualité, la mutuelle des professionnels de santé, qui s’est associée à Philippe Starck pour la décoration et à Paris Society pour le volet « hospitalité ».
« Notre objectif est de rendre service aux acteurs de la santé (personnels soignants, laboratoires, plateformes médicales, start-up de la mobilité, cabinets de télémédecine, accompagnants paramédicaux, NDLR) qui font avancer le secteur, en créant un vrai écosystème », expliquent Amanda Lehmann, Directrice Plan stratégique et projets du groupe, et Thierry Lorente, Directeur général. Et ce, au travers d’un lieu vivant et chaleureux, ouvert à tous qui casse les codes du monde aseptisé de la santé. Canapés et fauteuils chinés, sculptures et objets exotiques, matériaux naturels, livres anciens… se mêlent ainsi à une architecture moderne et design favorisant le partage d’idées et la convivialité. Budget total, hors foncier : 60 millions d’euros. Un projet hybride qui devrait être dupliqué en province, sur des surfaces encore plus grandes.
Hybride, c’est aussi la définition du nouveau positionnement de l’Accor Arena. La salle dédiée aux concerts et événements sportifs se transforme. « Notre stratégie est de repenser notre modèle économique en devenant un véritable lieu de vie, au travers d’une pléiade d’activités pour le grand public comme le B to B », expose Nicolas Dupeux, directeur général. Au menu : L’Ami Coq, un food court composé de produits bio, frais et locaux ; le Johnny’s, un bar dédié au chanteur ; une patinoire ; et une nouvelle salle de spectacles de 1 500 mètres carrés. Autre nouveauté : en journée, les loges VIP se transforment en espaces de coworking. L’entreprise a signé un accord avec Spaces (groupe IWG) pour l’exploitation de 200 postes de travail. « Notre objectif est de devenir un lieu de destination qui permette à tout public de venir tous les jours de la semaine », résume Nicolas Dupeux. Et in fine, de rentabiliser une surface totale de 50 000 mètres carrés, inexploitée hors événements.
Des bureaux plus conviviaux
Après des mois de confinement et l’installation durable du télétravail, le bureau pourrait lui aussi être considéré comme un nouveau lieu de destination. « La période actuelle est une pleine effervescence. Nous recevons un appel d’offres par jour, contre une moyenne d’un toutes les trois semaines avant la crise sanitaire », constate Alexandra Corric, fondatrice d’Archimage, un cabinet d’architecture d’intérieur spécialisé dans l’aménagement de bureau. « Les managers qui se posaient des questions sur l’utilisation de ces mètres carrés et de l’évolution du télétravail ont attendu le plus longtemps possible avant de se réorganiser. » (…)
Il s’agit d’endroits conviviaux favorisant les échanges comme de bulles individuelles. Et de citer le nouveau siège de des Galeries Layette à Paris ou de Pernod Ricard à Marseille. Installé aux Docks de la Joliette, ce dernier – réparti sur 7700 mètres carrés et 6 niveaux – compte des bureaux, bien sûr, mais également un concept store, baptisé « Mx », accueillant des ateliers, des conférences, un restaurant et un bar autour du thème de l’anis.
D’une manière plus générale, les zones de restauration des bureaux se transforment au gré de la journée en lieux de réunions, de déjeuner, de rendez-vous ou de goûter. Le tout avec une décoration soignée et chaleureuse, reprenant le plus souvent les codes de l’habitat et de l’hôtellerie. A cela s’ajoute une panoplie de services : manucure, cours de sports, pressing, coiffure, livraison des courses…
Tours Duo
(…) Ces deux gratte-ciel signés Jean Nouvel représentent un total de 106 000 mètres carrés, dont une surface de plus de 97 000 mètres carrés dédiée aux bureaux – principalement occupés par le groupe bancaire BPCE – à laquelle s’ajoutent un auditorium, des restaurants d’entreprise, des commerces, un hôtel de 139 chambres, ainsi qu’un restaurant et un bar panoramiques. Un vrai lieu de vie ! Article complet sur L’Express Style de vie (réservé abonnés)