Zimbabwe | «Si besoin d’eau chaude, un seau vous sera apporté» : un hôtel chic du Zimbabwe crée la polémique
En pleine crise économique, l'un des hôtels cinq étoiles les plus prestigieux de Harare, la capitale du pays, manque d'eau et d'électricité. Une note adressée à ses hôtes a particulièrement fait réagir.
«Si besoin d’eau chaude, un seau vous sera apporté»… Dans un Zimbabwe qui se débat depuis une vingtaine d’années avec une crise économique sans fin, cette consigne dans un des hôtels les plus chics du pays tournait sur les réseaux sociaux mercredi. L’hôtel Meikles, institution centenaire de la capitale Harare, souffre comme le reste du pays, et malgré ses cinq étoiles, du manque d’eau et d’électricité. Nourriture, essence, produits de base, tout manque dans ce pays d’Afrique australe à l’inflation galopante, lâché par les bailleurs internationaux en raison d’une dette insoutenable.
Dans un récent avis aux clients, le directeur de l’établissement, Tinashe Munjoma, avertit que l’hôtel fonctionne avec un générateur depuis plusieurs jours. Dans certaines régions, les coupures peuvent durer des heures. «Si vous avez besoin d’eau chaude pour vous laver, veuillez contacter le service d’entretien et un seau vous sera apporté», précise le directeur d’hôtel. La panne était réparée mercredi, comme l’hôtel l’a fait savoir sur son compte Instagram. (…) Lire la suite sur Le Figaro