Le soleil va bien finir par se pointer quand il aura compris qu’on est juillet. Pourquoi alors ne pas aller tester la terrasse avec vue panoramique du Novotel pour aller boire un verre ? Cela aurait pu être une bonne idée, sauf que l’établissement qui vient d’ouvrir à Annemasse en juin est privatisé pour tout l’été et ne sera rouvert au public qu’en septembre. Le Mercure, à Gaillard, est également bouclé en juillet-août, alors qu’un troisième hôtel pourrait l’être bientôt. Le Comfort Hotel est évoqué.
La famille royale d’Abu Dhabi vient avec tout son staff
La raison ? La venue de la famille royale d’Abu Dhabi, de leur entourage, de tout leur personnel de maison, en plus d’un service de sécurité conséquent pour qui une demande de port d’arme sur le territoire français a été accordée comme à chaque venue de la famille royale. « Tout cela a été géré au plus haut niveau de l’Etat, l’Elysée et la préfecture sont au
courant », souligne Patrick Antoine, vice-président agglo en charge du tourisme.
Ces éminences orientales ont notamment pris leurs quartiers dans leur palace à Vétraz-Monthoux alors qu’une bonne partie de leur entourage séjournera donc dans ces hôtels. A combien viennent-ils ? Impossible d’y répondre mais pour le Novotel par exemple, trois étages « seulement » devaient être au départ privatisés, signe que ces clients n’ont pas besoin des 102 chambres de l’établissement. Ils ont ensuite préféré tout réserver par commodité.
Un deal mirifique pour les hôtels privatisés
Pas forcément le bon timing pour la direction du Novotel qui espérait fidéliser une clientèle plus locale, notamment avec son rooftop. Mais les sommes qui circulent pour conclure ce deal laissent entrevoir une sacrée opération financière pour les hôtels comme pour l’office de tourisme des Monts de Genève qui va bénéficier des taxes de séjour découlant de toutes ces nuitées, hors corps diplomatique.
« On ne parle pas de 500 000 ou 1 million d’euros», nous explique un élu de l’agglo d’Annemasse, sous-entendu bien plus… Au niveau de la direction, personne ne souhaite communiquer sur cet accord mirifique nouveau sur l’agglo avec la sortie de terre d’hôtels de haut standing. Lors de précédentes et régulières visites privées ces trente dernières années, la famille royale réservait des nuits d’hôtel à Genève. « Pour eux, moins il y a de déplacements, mieux c’est », devine Patrick Antoine.
Pas d’héliport mais « des trajets en limousine »
Concernant les déplacements justement, la famille royale (…) Lire la suite sur le Le Messager (article réservé aux abonnés)