jeu 5 décembre 2024,
5 C
Paris

Australie | Il interdit son restaurant aux végétaliens !

Le chef britannique John Mountain a "banni" les végétaliens de son restaurant après avoir reçu une critique négative d'une cliente qui pointait le manque de propositions légumières. Une absence de proposition végétale synonyme de carence technique selon la cliente.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

La semaine dernière, le chef John Mountain a indiqué, sur la page Facebook de son restaurant Fyre, que le restaurant ne servirait plus les clients végétaliens. Selon le Chef, la décision d’interdire les végétaliens de son restaurant de Perth , en Australie , était due à des « raisons de santé mentale ». Il est vrai que l’on a vu plus fin comme argument.

Végétarien, végétalien et vegan, différences

1 – Les régimes végétariens excluent la viande (rouge et blanche) ainsi que les poissons et les fruits de mer. Néanmoins, il convient de différencier :

  • le lacto-ovo-végétarisme, qui consiste à ne pas manger de viande et produits de la mer, mais à consommer tout de même des œufs, du lait et des produits laitiers ;
  • le lactovégétarisme, qui permet de consommer des produits laitiers, mais pas d’œufs, ni viande et poisson ;
  • le semi-végétarisme, qui exclut la consommation de viande, mais pas celle de poisson, de fruits de mer ou même parfois de volaille. Lorsque le végétarien accepte de manger du poisson, on parle aussi de pesco-végétarisme.

2 – Le végétalisme est beaucoup plus strict que le végétarisme. En effet, une personne végétalienne décide de ne consommer que des aliments issus du monde végétal. L’individu rejette donc totalement les viandes ainsi que le poisson, les fruits de mer, les produits laitiers ou encore les œufs. De même, tout autre produit de provenance animale est banni de la consommation. Ainsi, les végétaliens ne mangent pas de miel.

3 – Le véganisme n’est pas uniquement un concept alimentaire. Il s’agit d’une vision de la vie dans son ensemble. Les personnes appartenant à ce mouvement cherchent absolument à exclure toute souffrance animale et toute cruauté envers les animaux. Ainsi, ils sont vigilants à ce qu’ils mangent, mais également à ce qu’ils choisissent pour se vêtir ou aux accessoires qu’ils utilisent. Concrètement, un végan ne portera pas une ceinture en cuir ou un pull en laine. De même, ils font très attention à ne pas utiliser de produits cosmétiques testés sur les animaux. Le véganisme n’est pas seulement un régime alimentaire, il est un concept intégral basé sur le refus de l’exploitation animale dans son ensemble.

 

« Malheureusement, tous les végétaliens sont désormais interdits de Fyre (pour des raisons de santé mentale) », lit-on sur la page Facebook du restaurant. « Nous vous remercions pour votre compréhension. Xxx. » (voir ci-après)

Certes, le message publié, sur les réseaux, par la cliente  était on ne peut plus vindicatif, agressif et condescendant : «Je pense qu’il est extrêmement important de nos jours que les restaurants puissent accueillir tout le monde et ne pas pouvoir avoir de vrais repas à base de plantes montre vos lacunes en tant que chef. J’espère voir des améliorations dans votre menu car j’habite à Connolly depuis un certain temps et j’ai vu de nombreux restaurants aller et venir de ce bâtiment et aucun d’entre eux ne dure. Si vous ne vous adaptez pas au temps, je ne crois pas que votre restaurant sera celui qui le fera. »

Le chef a confirmé qu’à la suite de la plainte de la femme, son restaurant avait été inondé de critiques négatives (avec 1⭐️) sur Google, ce qui  « représentait une menace pour l’entreprise ».

Face au flot de critiques, de nombreux messages de soutien sont apparus avec plus ou moins de finesse

« Bravo! Bravo mon pote, tiens bon. C’est loin de chez moi mais je viendrai dans ton restaurant maintenant », lit-on dans un commentaire sous la publication Facebook, tandis qu’une autre personne a écrit : « J’ai hâte d’essayer cet endroit, je viens de réserver une table ! Dans l’attente d’un bon morceau de steak saignant. »

L’interdiction des végétaliens au sein d’un restaurant intervient après qu’un propriétaire végétalien de New York ait exigé « que seuls les locataires qui suivent un régime à base de plantes vivent dans le bâtiment ».

(…) Lire l’article source sur Independent

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos