Plusieurs milliers de travailleurs de l’hôtellerie ont débrayé dimanche dans le cadre d’une grève qui, selon les responsables syndicaux, s’est étendue à 19 hôtels des comtés de Los Angeles et d’Orange, au beau milieu du week-end de vacances du 4 juillet.

Parmi leurs principales revendications figurent des augmentations de salaire qui permettraient aux 15 000 membres du syndicat du sud de la Californie de vivre à une distance raisonnable de leur lieu de travail, dans une région où le coût élevé du logement rend la chose difficile pour les bas salaires.

Depuis la pandémie, iIl est important de rappeler que la possibilité est donnée aux clients américains de disposer ou non d’un entretien quotidien des chambres. Le service  chambre étant devenu une prestation optionnelle, on observe depuis lors, une diminution  drastique du  nombre de femmes de chambres ; de plus, cela a eu, comme autre effet pervers selon le syndicat Unit Here, d’intensifier la charge de travail en réduisant les « recouches » tout en augmentant considérablement les chambres à blanc (+80%) !

La grève concerne les femmes de chambre, les plongeurs, les cuisiniers, les serveurs, les grooms et les réceptionnistes !

Une porte-parole du syndicat Unite Here, Maria Hernandez, a déclaré que les piquets de grève avaient tous repris le travail mercredi matin, mettant fin pour l’instant à l’un des plus grands arrêts de travail de ces dernières années dans le secteur de l’hôtellerie aux États-Unis. (…)

Unite Here, a exhorté les 60 hôtels impliqués dans le conflit à accepter les termes d’un accord conclu la semaine dernière avec le plus grand employeur du syndicat, le Westin Bonaventure Hotel & Suites, situé dans le centre de Los Angeles, ce qui a permis d’instaurer la paix sociale dans cet établissement. (…)

Maria Hernandez @ credit Unit Here

« Nous savons que l’industrie peut y arriver », a déclaré M. Hernandez. « Si le Westin Bonaventure peut donner aux travailleurs ce dont ils ont besoin, les autres hôtels pourront faire de même.

La main-d’œuvre du Westin Bonaventure représente environ 600 travailleurs de la section locale du syndicat.

Le syndicat rappelle que ses travailleurs gagnent entre 20 et 25 dollars de l’heure et demande une augmentation immédiate de 5 dollars de l’heure et de 3 dollars de l’heure supplémentaires pour les années suivantes du contrat, ainsi qu’une amélioration des soins de santé et des prestations de retraite.

Selon le syndicat et la direction, le groupe hôtelier a proposé des augmentations de salaire de 2,50 dollars de l’heure au cours des 12 premiers mois et de 6,25 dollars sur quatre ans pour la plupart des travailleurs. Les salaires des femmes de ménage de Beverly Hills et du centre de Los Angeles, qui gagnent actuellement 25 dollars de l’heure, augmenteraient de 10 % l’année prochaine et dépasseraient 31 dollars en 2027, selon l’offre du secteur.

Unite Here demande également la création d’un fonds de logement pour la main-d’œuvre, financé par une nouvelle taxe de 7 % prélevée sur les clients séjournant dans les hôtels syndiqués, ainsi que l’amélioration des soins de santé et des prestations de retraite et la réduction de la charge de travail.

Source Los Angeles Times