Accueil Hôtellerie

Clivant, sans-papiers | Franck Delvau, Président UMIH Paris interrogé par France Bleu Paris

Si cet entretien se fait sur le ton de la sincérité, la position tenue par Franck Delvau peut être clivante au regard de la société française.

Franck Delvau, Président UMIH Paris-IDF @ credit UMIH
Franck Delvau, Président UMIH Paris-IDF @ credit UMIH

« Oui nous avons des immigrés qui travaillent dans nos établissements, on ne s’en cache pas. » Frank Delvau, Président Umih Ile-de-France interrogé par France Bleu. De quoi conforter la bonne image du secteur auprès du grand public ou des inspecteurs et contrôleurs du travail ….

Franck Delvau le dit haut et fort, il est pour l’article 3 du projet de loi immigration qui propose, à titre expérimental, un titre de séjour d’un an pour les sans papiers qui travaillent dans des métiers en tension.

Questions :

 

  • La litanie des 5% de SMIC en plus proposés par notre secteur peut être pertinente dans des régions où le logement est accessible et le loyer abordable. Mais quelles sont les  solutions pour les grandes régions urbaines comme Paris/IDF, Bordeaux ou Nice, Nantes… ? Dans toutes ces régions, le loyer représente, pour un studio, entre 40 % et… 75 % du SMIC net avant impôts ! Ajoutons à cela les éventuels frais de déplacement dans les régions mal desservies en transports en commun…
  • Quid de la majoration des dimanches, du travail de nuit ou des coupures ?
  • Pourquoi ne pas s’atteler d’ores et déjà à régler le problème de surchômage des étrangers en situation régulière  comme le rappelle le Musée National de l’Histoire de l’Immigration ?
  • Avec plus de 7% de taux de chômage en France, pourquoi les jeunes se détournent de la profession ? La position défendue dans l’entretien n’est-elle pas l’aveu d’un échec de nos professions ?

Cet entretien risque de susciter de nombreux débats.