Disparition | Roland Ayme ✝︎ s’en est allé.
Le 18 juillet 2023, un grand hôtelier s'en est allé. Hôtelier pendant plus de 50 ans, pour les "plus jeunes des anciens", Roland Ayme fut l'un des artisans de la reprise en 1992 du Prince de Galles, jusqu'alors détenu par Marriott, par la compagnie que l'on appelait encore, ITT Sheraton. Il était alors senior vice-president en charge des opérations en Europe, en Afrique et au Moyen-Orient.
Les années 90 furent ainsi des années plus qu’enivrantes et passionnantes pour Roland Ayme. Deux ans après la reprise de l’emblématique hôtel parisien, il fut encore aux manettes et pleinement impliqué dans un autre moment décisif pour la chaîne américaine : en effet, il orchestra les opérations lors de la reprise, par Sheraton (au nez et à la barbe alors de Forte !), de la chaîne italienne de Luxe, Ciga Hôtels (La ‘Compagnia Italiana Grandi Alberhi’ comptait, à l’époque, 22 établissements de luxe et était détenue par l’Aga Khan).
En 1956 la promotion Ecole Hôtelière Jean Drouant de la rue Médéric comptait plusieurs futures grandes personnalités de la profession. On pense à André Daguin ✝︎ ancien chef ** et syndicaliste bien connu des hôteliers, Claude Fourmond ✝︎ qui fut Président de Mapotel « ancêtre » de BestWestern, Jean-Pierre Marcus ✝︎ ancien Directeur du Trianon Palace
Roland Ayme (Ecole Hôtelière de Paris Jean Drouant, 1956, l’année même de la création d’Equiphotel ! ) avait débuté sa carrière à l’ambassade de Washington, lors de son service militaire, puis avait poursuivi à Montevideo (Uruguay), à l’Intercontinental de Genève (Suisse), au Negresco à Nice, à l’ Hôtel de Paris pour la Société des bains de mer à Monaco, au Méridien Montréal (Québec), au Méridien Paris, et avait également dirigé la région EMEA pour Sheraton.
Tout au long de sa carrière, il a collaboré, supervisé, formé ou simplement croisé plusieurs générations d’hôteliers ; parmi les grands noms qui ont côtoyé Roland Ayme, on pense à Jordi E.Tarrida, Roger Cherubini, Giovanni Caronia, Ibrahim Fahmy, Jean-Pierre Vaganay, Osvaldo V. Librizzi, George Chauve, Philippe de Meyer, Thomas Hegarty ou bien encore Bernard Lambert.
Retracer le parcours de ces hôteliers historiques c’est une des clés de compréhension de notre secteur car on ne comprend l’Avenir qu’en connaissant l’Histoire !
Et, on le sait, l’Histoire est souvent un éternel recommencement !
Toute l’équipe de La Tribune de l’Hôtellerie souhaite présenter ses sincères condoléances à sa famille et à ses proches qui ont la douleur de perdre un être cher.
Adieu Monsieur Roland Ayme.