ven 13 décembre 2024,
3.2 C
Paris

Finance, hôtellerie, immobilier : comment les capitaines d’industrie français ont viré de bord

Dans quels secteurs le gotha du capitalisme français investit-il ? À la fin des années 1990, l’industrie demeurait encore très largement dominante au sein des principales fortunes du pays. C’est fini, et ça n’est évidemment pas sans conséquence sur ce secteur…

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Chaque année depuis plus de vingt ans, le magazine Challenges publie le très commenté classement des 500 plus grandes fortunes du pays. La rédaction nous a fourni le palmarès de 1998 (1), que nous avons donc pu comparer avec celui de 2020 pour identifier les permanences et les transformations des structures du capitalisme français. L’évolution de la composition de ce cercle très restreint révèle, à l’instar d’une loupe, les mutations que l’économie tricolore a connues au cours des deux dernières décennies.

Durant les vingt dernières années, certains secteurs d’activité ont su conserver leur influence et leur position dans le concert des grandes puissances économiques. Comme le montre le tableau, c’est le cas notamment de la finance et des assurances (4 % des 500 premières fortunes en 1998 et 2020) ou du secteur des vins et spiritueux, lequel représentait 9 % des principales fortunes de 1998 et reste stable à 10 % aujourd’hui. Si les rachats de vignobles par des Chinois, dans le Bordelais notamment, ont été beaucoup commentés, ils ont concerné pour l’essentiel des propriétés de second rang, les plus prestigieux châteaux restant globalement dans le giron de grandes familles françaises.

Classement des 500 plus grandes fortunes françaises 2021

On peut citer par exemple les Moueix, qui possèdent le mythique Château Petrus, ou la famille Rouzaud, propriétaire des champagnes Roederer et Deutz. La filière des spiritueux n’est pas en reste, la famille Ricard pointant en 14e position du classement, la famille Dubreuil (Rémy-Cointreau) en 31e position et les Cayard (La Martiniquaise, Marie Brizard…) en 74e position. Jouant sur l’image de marque du pays et sur un positionnement haut de gamme, ces entreprises réalisent une part très importante de leur chiffre d’affaires à l’export. (…)  Lire la suite sur Marianne

CLASSEMENT : Les dix milliardaires européens les plus riches en 2022 (source Forbes)

#1 Bernard Arnault, France, 158 milliards de dollars

#2 Françoise Bettencourt-Meyers, France, 74 milliards de dollars

#3 Amancio Ortega, Espagne, 59 milliards de dollars

#4 Dieter Schwarz, Allemagne, 47 milliards de dollars

#5 Rodolphe Saade, France, 41 milliards de dollars

#6 François Pinault, France, 40 milliards de dollars

#7 Klaus Michael Kuehne, Allemagne, 37 milliards de dollars

#8 Beate Heister & Karl Albrecht Jr, Allemagne, 36 milliards de dollars

#9 Giovanni Ferrero, Italie, 36 milliards de dollars

#10 Alain Wertheimer, France, 31 milliards de dollars

#10 Gérard Wertheimer, France, 31 milliards de dollars

 

 

- Publicité -spot_img
spot_imgspot_imgspot_imgspot_img

Dernières infos