Article 2276 du Code Civil : « En fait de meubles, la possession vaut titre. Néanmoins, celui qui a perdu ou auquel il a été volé une chose peut la revendiquer pendant trois ans à compter du jour de la perte ou du vol, contre celui dans les mains duquel il la trouve ; sauf à celui-ci son recours contre celui duquel il la tient. »
Ainsi, le client d’un hôtel bénéficie de 3 ans à compter de la perte de son objet pour se manifester afin de récupérer son dû.
Mais, il faut bien l’avouer et comme le rappelle l’excellente étude menée en 2017 (consacrée aux objets perdus) par le Cabinet Coach Omnium, » si près de 20 % des professionnels interrogés ne savent ou ne veulent pas dire ce qu’ils font des objets non remis, plus de la moitié (53 %) des hébergeurs se retrouvant avec les objets perdus sur les bras les détruisent ou les jettent, après un temps d’attente ou immédiatement. »
Dans les faits, une partie des objets trouvés (on pense notamment aux câbles de recharge téléphone ou autres utilitaires) sont soit conservés soit donnés… au personnel sachant que seuls 5% des objets perdus sont de plus ou moins grande valeur ! Car, renvoyer un câble ou un slip par la Poste revient souvent plus cher (entre la manutention, l’emballage et l’affranchissement) que l’objet lui-même et surtout, l’hôtelier ne veut pas prendre, à juste titre, la responsabilité de réexpédier un objet oublié à l’adresse du client : on imagine la réaction du client réceptionnaire en cas de relation adultérine….