Pour créer autour de Cala del Forte, le 3e port de la Principauté de Monaco, une marina digne de ce nom, un résident monégasque, Robert Thielen, investit plus de 200 millions d’euros à Vintimille.
Son projet pharaonique qui va couvrir une superficie totale de 57.000m² pour une surface utile de plus de 18.000m² prendra forme entre le port et la vieille ville. Il espère le mener à terme d’ici fin 2024.
La future marina de Vintimille comportera de l’immobilier haut de gamme, un hôtel 4 étoiles, un grand centre de bien-être, des restaurants… De nombreux parkings sont prévus ainsi que des espaces verts.
Sur un terrain plus éloigné vers la ville, mais relié par une poste cyclable, une école internationale au cœur d’un campus comportant un parc arboré et des infrastructures sportives comme une piscine olympique.
Un projet ambitieux qui fera entrer la commune de Vintimille dans une nouvelle ère plus moderne et plus économique.
1. UN LIEU DE VILLÉGIATURE DE LUXE ET DE BIEN-ÊTRE
Le projet de restructuration, porté par la société Marina Development Corporation, repose à la fois sur la construction de nouveaux bâtiments mais aussi sur la valorisation des vieilles pierres qui constituent la vieille ville.
Avec cette idée de connecter le nouveau port avec un ensemble immobilier luxueux, Borgo del Forte, et le centre ancien qui sera valorisé avec notamment la création d’un grand centre de bien-être tourné vers la thématique de l’allongement de l’espérance de vie.
2. 70 APPARTEMENTS DE LUXE ET UN PALACE
La partie immobilière comportera 70 appartements de luxe. Un hôtel 5 étoiles composé de 5 suites est aussi au cœur du projet. Cet hôtel sera également chargé de gérer 60 appartements, à usage mixte résidentiel, touristique et hôtelier.
Ils seront mis en vente mais sans possibilité d’y élire domicile et avec l’obligation contractuelle de les laisser sous la gestion de l’hôtel pour une durée déterminée durant l’année.
3. UN GRAND RESTAURANT DE SPÉCIALITÉS ITALIENNES
Autre élément important de cette future marina, un grand restaurant « La Rocca »: 600m2 et de larges terrasses accrochées dans la roche au-dessus du port. L’ambition est d’y faire ici un grand restaurant de qualité de cuisine italienne.
Un ascenseur reliera directement le restaurant aux quais du port. Dans la partie immobilière, la volonté est de créer un restaurant étoilé.
4. UNE ÉCOLE INTERNATIONALE ET UN CAMPUS POUR ÉTUDIANTS
Borgo del Forte n’est qu’une partie du projet. À quelques kilomètres de là, après la ville nouvelle dans la zone de Campasso, sera construit le Borgo del Forte Campus pour 300 étudiants. Une école internationale mêlant éducation et sport au cœur d’un parc vert public. Il y aura une partie logement pour les étudiants, mais aussi des infrastructures sportives comme des courts de tennis, un gymnase et une piscine olympique de 50mètres, ainsi qu’un espace de congrès.
5. UNE ÉCHOPPE POUR PROMOUVOIR LE TERROIR LOCAL
Afin de valoriser le terroir local, le projet de marina comporte « un club italia ». Il sera installé au pied de la vieille ville, sur la Piazza della Costituente. Un bâtiment de deux étages de vente et de dégustation de produits italiens locaux.