Selon une étude menée par le cabinet Bain pour l’European Cultural and creative industries alliance (ECCIA), qui regroupe des marques de luxe, il pourrait tripler dans les 10 ans.
« L’ Europe est la première destination touristique mondiale et le tourisme haut de gamme européen représente entre 130 et 170 milliards d’euros » par an, selon Matteo Lunelli, président d’Altagamma et nouveau président de l’ECCIA.
L’étude montre que s’ils n’occupent que 2% des structures d’accueil, les touristes « de luxe » génèrent près de 22% des recettes touristiques européennes globales, représentent 22% des dépenses d’hébergement et jusqu’à 33% des dépenses de culture, de divertissement et de shopping.
Les touristes « haut de gamme » dépensent huit fois plus que la moyenne et l’hôtellerie haut de gamme emploie deux fois plus de personnel que l’hôtellerie dite « classique ».
La France est en tête
La France, l’Italie, l’Espagne et le Royaume-Uni sont en tête avec un tourisme de luxe qui dépasse les 20 milliards d’euros (…) Lire la suite sur BFM