En France, l’organisme d’origine italienne CCBP srl et son label « Conosci il tuo pasto » / « Know your meal » sont peu connus et pourtant il est un des leaders européens n matière de certification « verte » sur le bassin méditerranéen !
CCBP, acteur majeur et discret
CCBP, partenaire de l’ IFOAM (International Federation of Organic Farming), de l’EOCC (European Organic Certifiers Council) et de Quavera. est un des premiers organismes européens s’étant intéressé à la « chose écologique » . Aujourd’hui, CCPB certifie environ 13.000 entreprises dont 12.000 pour la filière Bio. Ces entreprises sont composées de grands détaillants, de petites et moyennes entreprises, de start-ups. La certification peut être très importante pour la croissance des branches de production. De plus, après sa fusion avec l’IMC (Institut méditerranéen de certification), la CCPB est leader dans 5 régions et pays, ayant obtenu de facto l’agrément des ministères de l’agriculture respectifs : CCPB Egypte , CCPB Tunisie , CCPB Turquie , CCPB Moyen-Orient et CCPB Maroc.
CCBP srl est dirigé par Lorenzo Pileri.
La certification Know your Meal
Know your Meal est une certification qui peut être demandée par les restaurants et autres catégories de services publics préparant et distribuant des aliments, cafés, pizzerias, cavistes, restauration rapide, restauration collective, restaurants traditionnels scolaires et cantines, épiceries fines, fermes, restauration, street food et restauration.
Le certificat « Know Your Meal » développé par CCBP srl vise à inscrire les établissements de restauration dans une démarche écoresponsable avec le souci constant de répondre aux exigences des clients en matière de sécurité alimentaire, de qualité, de traçabilité et de respect de l’environnement.
Comme indiqué sur le site du CCBP, l’obtention de la certification « Know your meal » s’articule autour de 5 grands critères basés sur des enjeux sociétaux, environnementaux et de santé publique :
- L’utilisation de produits certifiés de qualité pour réduire l’impact des pesticides dans l’assiette et favoriser une agriculture qui préserve l’environnement et la biodiversité ;
- L’utilisation de produits du terroir local pour mettre en avant le patrimoine et l’expertise des coopératives marocaines tout en encourageant les circuits courts et équitables ;
- La lutte contre le gaspillage alimentaire et la maîtrise de l’impact des activités de restauration sur l’environnement.
Pour Badr El Fartass, Directeur Général CCBP Maroc, beaucoup de travail en perspective avec les 25 actifs hôteliers du groupe Madaëf : premier hôtel certifié « Know Your Meal », le Hyatt Regency Taghazout Bay dirigé par Didier de la Ferriere (EHGlion 1985).