Accueil Ressources Humaines

Metz, 23-25 mars | La France, terre d’accueil des 10èmes internationaux Abilympics

Le compte à rebours est lancé pour la compétition mondiale des métiers des personnes en situation de handicap. Du 23 au 25 mars, c’est en France finalement ,à Metz, que se tiendra la 10e édition des Internationaux Abilympics initialement prévus en Russie à l’été 2022. Prouver devant les juges, les experts, les coachs, les professionnels, les supporters, les jeunes visiteurs… que le handicap visible ou invisible, physique ou mental, s’efface derrière les talents et les savoir-faire, telle est l’ambition de cette compétition organisée pour la première fois en 1981 au Japon.

Contraction de l’anglais « Abilities » (compétences) et « Olympics », les Abilympics sont aux concours de métiers ce que les Jeux paralympiques sont au sport. Ils sont la démonstration, en situation de compétition, de l’excellence professionnelle des personnes en situation de handicap.

Habituellement organisés tous les 4 ans, ils ont eu lieu pour la dernière fois en 2016 à Bordeaux. Suite aux reports liés à la pandémie puis à la guerre en Ukraine, l’IAF (International Abilympics Federation) a renouvelé sa confiance à Abilympics France pour l’orchestration de cette 10e édition qui se tiendra conjointement aux 47e finales régionales des Olympiades des Métiers en partenariat avec la région Grand Est et soutenue par Worldskills France.

43 TALENTS ET 26 METIERS POUR UNE EQUIPE DE FRANCE MULTIPLE ET UNIQUE

En provenance de tout l’hexagone et de l’île de La Réunion pour l’un d’entre eux, 43 candidats en situation de handicap âgés de 17 à 57 ans, en quête de challenges, de dépassement de soi et de réussite forment l’équipe de France qui tentera de décrocher les précieuses médailles !

Abilympics

Association à but non lucratif née en 2011, Abilympics France a pour principale vocation de développer la participation des personnes en situation de handicap aux compétitions de métiers en France et à l’international.

Le concept des Abilympics est né au Japon, s’inspirant du modèle de la compétition de métiers Worldskills mixé à celui des Jeux Paralympiques. La 1ère compétition a eu lieu à Tokyo en 1981. 4 ans plus tard naissait l’IAF, International Abilympics Federation, pour promouvoir et pérenniser la démarche Abilympics dans le monde.

Les dates : 1981 : Japon – 1985 : Colombie – 1989 : Hong Kong – 1995 : Australie – 2000 : République Tchèque – 2003 : Inde – 2007 : Japon – 2011 : Corée – 2016 : France – 2023 : France

La dernière édition s’est tenue à Bordeaux en 2016 avec 465 candidats, 31 pays, 50 000 visiteurs..

Depuis 2013, l’association Abilympics France siège au comité exécutif de l’IAF. En ce sens, elle souhaite :
– participer au développement et à la structuration de la Fédération,
– favoriser la participation de nouveaux pays au mouvement Abilympics International, – créer un mouvement Abilympics Europe et une compétition à l’échelon européen.

Portraits croisés