jeu 9 mai 2024,
14 C
Paris

Patrick Basset: « D’ici 15 à 20 ans, je vois 70 à 80 M de touristes par an en Thaïlande »

Après 38 ans au groupe Accor, Patrick Basset quitte ses fonctions de directeur régional. Lepetitjournal.com revient avec lui sur sa carrière en Asie et sur sa vision du tourisme de demain en Thaïlande

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Entré au sein du groupe AccorHotels en 1983, Patrick Basset a eu une carrière internationale bien remplie qui l’a d’abord mené en Irak, au Qatar, au Ghana et en Turquie. En 1993, le cadre français s’est installé en Asie pour diriger l’hôtel phare d’Accor Hotels à cette période: le Novotel Bangkok Siam Square.

Il a ensuite pris en charge de nombreux rôles de cadre dirigeant au sein d’Accor Hotels dans la région afin de superviser le développement de la marque en Thaïlande, au Cambodge, au Laos, au Vietnam et aux Philippines. En 2015, il endosse le poste de directeur général opérationnel Asie du Sud-Est & Nord-Est et Maldives du groupe AccorHotels.

Après 38 ans de carrière au sein du même groupe, Patrick Basset a décidé de se retirer, mais sans pour autant prendre sa retraite. Lepetitjournal.com s’est entretenu avec lui afin de revenir sur sa carrière, mais aussi pour évoquer les défis qui attendent la Thaïlande et les perspectives de la réouverture prochaine du pays aux touristes étrangers vaccinés.

Vous quittez le groupe Accor après bientôt 40 ans de carrière, était-ce prévu ou la situation actuelle a-t-elle accéléré cette décision ?

Il y a un peu des deux. J’ai 65 ans, l’âge de partir à la retraite et j’ai bénéficié du plan de restructuration du groupe, je clos ainsi mon chapitre au sein d’Accor après 38 ans sur quatre régions : l’Europe, l’Afrique, le Moyen-Orient et l’Asie.

J’ai eu la chance de travailler pour un groupe qui est passé de 400 hôtels à 5.000 hôtels en l’espace de 40 ans, ce fut un parcours fantastique et hyper intéressant. J’ai pu bénéficier d’opportunités à travers le monde et en particulier en Asie. Quand je suis arrivé en Asie en 1993, nous avions seulement une cinquantaine d’hôtels et nous sommes maintenant à 1.200. Je me suis vraiment éclaté en Asie si je peux dire, parce que nous avons vraiment été des pionniers dans beaucoup de pays.

Chez Accor, il y a une grande volonté d’être des pionniers en innovant au niveau des destinations, en lançant de nouvelles marques, etc. C’est un groupe très dynamique où il y a un nombre invraisemblable d’opportunités pour les employés de se développer, de faire partie de nouveaux projets. C’est très intéressant de voir comment le groupe est passé de quatre marques (Sofitel, Novotel, Ibis et Mercure) à plus de 40 marques dont notamment plusieurs dans le luxe ou dans le lifestyle.

Qu’est-ce qui vous a amené en Thaïlande ?

J’ai découvert la Thaïlande en 1992-93, je crois avoir passé plus d’années à Bangkok qu’en France!

À l’époque où je travaillais au Moyen-Orient, je venais souvent faire des voyages de recrutement en Asie. Je venais en Thaïlande, à Hong Kong, aux Philippines pour trouver du personnel pour travailler au Moyen-Orient. Lors de ces voyages, j’ai découvert la qualité de l’hôtellerie en Asie, en particulier au niveau de l’accueil et de la qualité du personnel. À l’époque déjà, la Thaïlande était un pays de référence au niveau de la qualité des services. J’avais vraiment envie d’expérimenter cette qualité au quotidien. Quand je suis arrivé, je ne pensais pas rester plus de trois ans et voilà, 30 ans plus tard, je suis toujours là.

Quels sont vos projets là maintenant, une retraite tranquille ou une nouvelle carrière ? (…) Lire la suite sur Le Petit Journal

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos