Ancien patron d’EDT, puis d’Air Tahiti, Joël Allain, désormais promoteur hôtelier, a présenté, vendredi dernier, au président Fritch, trois projets hôteliers implantés respectivement sur les îles de Bora Bora, Tahiti et Taha’a. Ces projets représentent à eux trois un peu plus de 200 clés.
Un point d’avancement a été fait du projet hôtelier Bloody Mary’s Bora Bora situé dans le district de Nunue. Le restaurant Bloody Mary’s est le cœur du projet autour duquel le resort se développe. Le projet comprend 53 unités réparties sur le flanc de colline, le littoral et le lagon.
Le complexe proposera des villas, des bungalows et quelques unités en bâtiments collectifs. Un espace nautique permettra d’accueillir la clientèle de la plaisance ainsi que des croisiéristes qui viendront profiter du restaurant. Coût de réalisation de ce complexe quatre étoiles : 3,5 milliards de francs. Le permis de construire est en cours d’obtention et devrait permettre un démarrage des travaux début 2021. Les travaux devraient durer deux ans. En phase d’exploitation, ce sont 70 emplois qui seront créés, annonce le promoteur.
Le deuxième projet concerne la réalisation d’un hôtel trois étoiles à Faa’a, au-dessus de la sortie ouest de l’aéroport. Il s’agit de 81 unités, dans un immeuble moderne, qui accueilleront des voyageurs en transit vers les îles ou de retour de leur séjour insulaire, des personnels navigants et de la clientèle d’affaires. L’hôtel devrait générer 65 emplois en phase d’exploitation. Les bâtiments proposeront également deux niveaux de bureaux déjà quasiment tous réservés ainsi que des parkings (près de 200 places). Le coût global de l’investissement est de 3 milliards de francs. Le permis de construire a été déposé et les travaux de terrassement démarreront en mai 2022.
Prévu dans sa phase travaux en 2023, un projet de resort cinq étoiles+ de 75 villas est en cours de conception. Localisé sur le motu Tehotu, à Taha’a, le domaine s’étend sur un hectare et dispose d’un littoral de près d’un kilomètre constitué d’une plage de sable de blanc. Des discussions, bien avancées, sont en cours avec une grande enseigne hôtelière pour l’exploitation et la commercialisation du resort. Le promoteur a pour ambition de démarrer les travaux en 2023 pour une ouverture en 2026, avec 340 employés, majoritairement de Taha’a.