dim 28 avril 2024,
16.2 C
Paris

Réorganisation | Groupe Bertrand donne naissance à Bertrand Hospitality et Bertrand Franchise

Pour la plupart des groupes du secteur, après les années "gloutonnes" passées à avaler enseignes et actifs, la période postpandémique sonne l'heure de la transparence et de la lisibilité. Accor avait vu les actionnaires réagir positivement à son split "Luxury & lifestyle" vs "Premium" et moins". C'est au tour du Groupe Bertrand de se mettre en ordre de marche pour les prochaines années. Annonce a été faite ce jour.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Bertrand Hospitality, Art de Vivre à la française

Face aux ténors du Eatentertainment que sont Moma, Beaumarly ou Paris Society, il faudra désormais compter sur « Bertrand Hospitality ».

Bertrand Hospitality est organisé autour de 6 métiers : les brasseries et la restauration parisienne, les salons de thé, l’hôtellerie de luxe, l’épicerie, le retail et un domaine agrotouristique en Seine-et-Marne.

« Bertrand Hospitality regroupe des lieux d’exception aux savoir-faire uniques. C’est la référence de l’art de vivre et l’hospitalité à la française. » Source Groupe Bertrand

Bertrand Hospitality regroupera ainsi à Paris, le Relais Christine, 5*membre de Relais & Châteaux,  le Saint James Paris 5* également membre de Relais & Châteaux, le Balzac 5* qui héberge le restaurant 3 étoiles Pierre Gagnaire et qui fait actuellement l’objet d’une profonde rénovation, le Château des Fleurs 5*  qui vient d’ouvrir. À venir dans la galaxie hôtelière Bertrand Hospitality, Amarante Beau Manoir 4* prévu en fin d’année  et le Norman 5* qui devrait ouvrir  en septembre.  Ces 4 derniers hôtels avaient été repris en 2021 dans le cadre de la liquidation du groupe JJW (notre article du 27 juin 2021).

En  restauration, Bertrand Hospitality comptera les brasseries parisiennes (Lipp, La Coupole, L’Alsace, La Lorraine, Bofinger) mais aussi des restaurants comme Flora Danica, Café Procope, Polpo , le salon de thé Maison Angelina ainsi que l’épicerie et le retail avec la Maison Plisson.

Bertrand Franchise, Restauration commerciale !

À un moment où la restauration subit de plein fouet la désertion des centres villes et l’augmentation du télétravail, le développement de la restauration « économique » en péri-urbain ou de la street- food/fast food en centre ville répondent aux nouveaux modes de consommation.

Bertrand Franchise ce sont des marques fortes qui se développent en franchise autour de 2 métiers : la restauration rapide avec la master franchise BURGER King® pour la France et, la restauration à thème avec des enseignes de restauration à table (Au Bureau, Hippopotamus, Léon, Volfoni) et des enseignes de street food (Pitaya et la master franchise Itsu pour la France)

Bertrand Franchise va donc regrouper toute la restauration commerciale :  Au BureauVolfoni, Hippopotamus et Léon pour la restauration à table mais également Pitaya et Itsu pour la street-food sans oublier  Burger King.

Pour préparer l’avenir

Ce split organisationnel répond non seulement à une nécessité économique mais également à une optimisation des moyens humains : si les métiers peuvent être connexes, le luxe et lifestyle nécessitent des savoir-faire différents, spécifiques.

La Foncière Bertrand, nouvelle entité qui gère le patrimoine et le développement immobilier du Groupe.

Le Groupe Bertrand est également actif en termes d’investissements et de prises de participation dans des structures en lien avec ses activités (Arcady’s, les bières LBF, Thom Group avec Histoire d’or, Sunday…).

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos