(…) Un porte-parole d’Accor, basé en France, a déclaré à Hotel News Now que la société hôtelière mondiale « continuera d’opérer en Russie dans une certaine mesure, car nous jouons un rôle clé dans le soutien des employés, des communautés locales, des [organisations non gouvernementales] et des médias internationaux sur le terrain ».
(…) Accor possède 53 hôtels et 9 065 chambres en Russie sous les marques Adagio, Ibis, Ibis Budget, Ibis Styles, Mercure, Mövenpick, Novotel, Pullman, Rixos, SO et Swissötel.
La marque hôtelière mondiale a décidé de suspendre toutes les ouvertures prévues et les développements futurs en Russie.
Dans une déclaration fournie à HNN, IHG Hotels & Resorts a déclaré : » Nous avons 28 hôtels en Russie qui continuent à fonctionner sous des accords de gestion ou de franchise à long terme.
« Les hôtels IHG sont souvent des lieux de refuge sûrs dans les moments d’adversité, souvent pour les médias et les premiers intervenants du monde. Nous donnons toujours la priorité à la sécurité de nos hôtes et de nos collègues et nous examinons comment nous les soutenons ainsi que les propriétaires de nos hôtels. Bien entendu, nous continuons à suivre l’évolution de la situation. »
Hyatt Hotels Corp. a publié une déclaration actualisée mercredi : « Nous avons pris la décision de suspendre nos activités de développement et tout nouvel investissement en Russie, avec effet immédiat. Nous continuerons à évaluer les opérations hôtelières en Russie, tout en nous conformant aux sanctions applicables et aux directives du gouvernement américain, dans l’espoir d’une résolution de cette crise. Sachant que de nombreuses personnes en Russie sont également confrontées à des défis et à l’incertitude quant à leur avenir, nous déterminons la meilleure façon de soutenir et de prendre soin de nos collègues hôteliers et de nos clients actuels dans le pays. »
Hilton a annoncé mercredi qu’il allait fermer son bureau de Moscou et suspendre le développement de nouveaux hôtels en Russie, mais qu’il continuerait à payer les employés de ses hôtels russes. L’entreprise a également déclaré qu’elle ferait don d’un million de nuitées aux réfugiés ukrainiens, ainsi qu’une contribution de 50 000 dollars à World Central Kitchen et Project Hope dans le cadre des efforts humanitaires.
Marriott International a annoncé jeudi dans un communiqué qu’elle allait elle aussi fermer son bureau de Moscou et suspendre l’ouverture et le développement de nouveaux hôtels en Russie.