mer 1 mai 2024,
17.7 C
Paris

Social | Le salaire à la demande digitalisé, innovation incontournable pour séduire et fidéliser les talents ?

La mensualisation du alaire, son versement en fin de mois, possède certains avantages, notamment pour l'employeur, mais peut être source de tensions pour le salarié. Face à une dépense imprévue ou des difficultés à boucler votre budget, solliciter un acompte est souvent perçu comme un échec pour le salarié et comme un potentiel surendettement par l'employeur. Avec la révolution digitale, les freins psychologiques ont sauté. Ainsi, de plus en plus d'organisations sautent le pas avec un enjeu : la séduction et la fidélisation des talents !

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Le salaire dit “à la demande” (ou acomptes sur salaire à la demande) permet aux salariés d’obtenir (en une ou plusieurs fois) le paiement du nombre de jours déjà travaillés dans le mois au moment souhaité ! Fini le paiement en fin de mois !

Cependant, cette solution peut être confrontée à un frein quasi-insurmontable : la trésorerie. Dans les entreprises « sur le fil » confrontées à des délais de paiement rallongés, cette solution est impossible à mettre en place. À contrario, dans les établissements payés au réel (à la livraison de la prestation ou du bien), la mise en place de cette solution améliore la marque Employeur et confère à ce dernier, une image de bonne santé financière !

Quand le salarié peut-il demander un acompte ?

La loi prévoit que tout salarié mensualisé a droit à un acompte le 15 du mois correspondant à la moitié de la rémunération mensuelle (article L3242-1 du code du travail).

Dans la pratique, le salarié peut toutefois demander un acompte à une autre date dans la mesure où le montant de celui-ci correspond à une période de travail déjà effectuée. Il faut alors se référer aux accords d’entreprise et aux usages dans l’entreprise.

Quelle somme peut-on demander à ce titre ?

Selon l’article L3242-1 du Code du travail, le salarié a droit à un acompte maximum légal correspondant à « une quinzaine » de travail déjà réalisé, soit à la moitié de sa rémunération mensuelle.

Toute demande de versement d’un montant supérieur peut être librement refusée par l’employeur.

À noter que la convention collective dont relève le salarié peut parfois contenir des dispositions plus favorables lui permettant par exemple d’obtenir un acompte plus important. Il est donc intéressant de la consulter avant d’initier une telle demande.

Quoiqu’il en soit, le montant de l’acompte sur salaire est au maximum égal à la rémunération d’une période de travail réellement effectué.

 

Versement en espèces

Si le montant de l’acompte sur salaire est inférieur ou égal à 1 500 €, il peut vous être versé en liquide. En revanche, si le montant de l’acompte est supérieur à 1 500 €, il doit alors vous être versé soit par chèque, soit par virement bancaire.

La digitalisation (i.e. le développement d’applications dédiées au traitement de « ces acomptes sur salaire à la demande ») présente plusieurs avantages tels que : traitement administratif simplifié (pas besoin des « sacro saintes » demandes d’acomptes chronophages et souvent mal vécues par les collaborateurs, moins d’erreurs paye et surtout intégration des nouvelles applications aux logiciels paie), une meilleure expérience pour les employés qui peuvent consulter en temps réel leur solde disponible (i.e. les jours travaillés non payés).

Dans les entreprises ayant mis en place ce « salaire à la demande » (i.e la rémunération à la demande des jours travaillés), les bénéfices sociaux se sont immédiatement faits sentir  :

  • Réduction du stress financier : Les employés peuvent demander leur salaire plus tôt pour régler des dépenses urgentes !
  • Meilleure planification budgétaire : Les employés peuvent recevoir leur salaire plus souvent, ce qui peut les aider à mieux planifier leur budget.
  • Meilleure qualité de vie au travail et une plus grande satisfaction : les employés se sentent responsabilisés et ce processus est un signe de confiance de la part de leur employeur, ce qui permet d’améliorer leur satisfaction et de réduire les risques de départs.

Cette meilleure expérience s’est traduite par une fidélisation accrue des collaborateurs, une meilleure image de l’entreprise et surtout, une productivité accrue !

 

 

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos