jeu 25 juillet 2024,
24.2 C
Paris

Social, Paie CHR | Evolution de la rémunération des apprentis au 1er octobre 2023 & augmentation PMSS au 1er janvier

"Afin de valoriser l’apprentissage au sein de la branche et redonner de l’attractivité à nos formations qualifiantes", désormais les apprentis sont positionnés sur le niveau 1 et classés en fonction de leur âge et de leur ancienneté dans le contrat.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Pour mémoire

Le plafond de la sécurité sociale augmentera de 5,4 % au 1er janvier 2024

Communiqué du 12/10/2023. Le plafond annuel de la sécurité sociale sera fixé à 46 368 € au 1er janvier 2024. Le plafond mensuel s’établira donc à 3 864 €, soit une augmentation de 5,4 % par rapport au niveau de 2023. Source Bulletin Officiel de la Sécurité Sociale

Depuis le 1er octobre 2023, le calcul du salaire de l’apprenti n’est plus basé sur le SMIC puisqu’il est basé sur le Niveau 1 échelon 1 de la Convention Collective Nationale (CCN).

Cette rémunération est toujours calculée en tenant compte de l’âge de l’apprenti et de leur année d’apprentissage mais « l’intégration » de l’apprentissage dans la grille de la CCN comporte une nouveauté : en première année, le salaire sera déterminé en partant du Niveau 1 échelon 1,  en deuxième année sur le Niveau 1 échelon 2 et en troisième année sur le niveau 1 échelon 3 !

Bien évidemment, conformément à la Loi, les niveaux de salaires sont toujours catégorisés en fonction de l’âge de l’apprenti.

Le Groupement des Hôtelleries et Restaurations de France publie cet excellent tableau de synthèse concernant les rémunérations des apprentis à compter du 1er compter 2023 :

Source GHR

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos