Les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration, du tourisme et des loisirs sont très fortement impactés par la pandémie. Ils se trouvent aujourd’hui dans une dynamique de survie et auront besoin de temps pour remettre leurs comptes à flot et dépasser les conséquences de la crise économique due au Covid-19.
Dès lors, toute taxe supplémentaire entrant en vigueur dans les dix ans à venir augmente les dangers pour ces entités déjà malmenées.
En ce sens, la loi sur le CO2 prévoit essentiellement de nouvelles taxes et obligations, présentées par ses partisans comme faciles à supporter pour la majorité des citoyens de ce pays. Il en est autrement en ce qui concerne les commerces et notamment les secteurs de l’hôtellerie, de la restauration et leurs domaines associés.
«Demander aujourd’hui à un hôtel, restaurant ou café de changer son infrastructure de chauffage est déraisonnable.»
Commençons par le chauffage. Demander aujourd’hui à un hôtel, restaurant ou café de changer son infrastructure de chauffage est déraisonnable: un nouveau système coûte des dizaines, voire centaines de milliers de francs.
Or, nous en sommes à calculer quand rembourser nos prêts Covid ou comment maîtriser nos droits dans les cas de rigueur. Bien sûr, me direz-vous, des subventions existent. Mais elles ne tombent pas du ciel et ne couvrent bien entendu pas l’essentiel du prix d’une machinerie neuve. (…) Lire la suite sur 24 heures