À la lecture de son parcours professionnel, on comprend immédiatement qu’en dehors de la passion hôtelière, une des grandes envies de François Poletti était de parcourir le Monde, de découvrir d’autres cultures. Ainsi, à peine sorti de l’école, il prit la direction des Etats-Unis avant de s’engager plusieurs années auprès de Relais & Châteaux (2006-2013), entre Polynésie française (Taha’a), Antilles françaises (St Barth), Thaïlande (Phuket) et Indonésie (Bali). C’est en 2013 qu’il rejoindra Marriott International en qualité de Directeur de la Restauration (Tlemcen, Algérie). En 2016, il participe à l’ouverture du Phuket Marriott Resort & Spa, nommé pour l’occasion Directeur des opérations. Il y restera 6 années avant d’être nommé à la tête du magnifique Vana Belle.
Dans l’entretien accordé à Travel Daily, François Poletti (Lycee Hotelier Paul Augier Nice, 2002), Directeur Général Cluster (Cluster GM), Vana Belle, a Luxury Collection & Sheraton Koh Samui, précise qu’au sortir de la pandémie il a fallu repositionner le produit Vana Belle, donner l’envie à nos clients de revenir et surtout en conquérir d’autres. En un mot, il fallait revenir plus fort.
« Pour reconquérir le cœur de nos hôtes, nous avons entrepris, très tôt, des efforts importants pour réorganiser et former nos équipes au sein du Vana Belle. Ainsi, notre première priorité fut d’anticiper les changements de comportements et les nouvelles attentes de nos clients. « Notre priorité absolue était d’assurer l’état impeccable de la propriété -santé, sécurité au cœur des attentes clients- pour accueillir chaleureusement nos invités. Grâce à notre stratégie, nous avons franchi, avec succès, une étape importante en devenant le choix n ° 1 sur TripAdvisor’s Traveler’s Choice pour Koh Samui et même toute la Thaïlande vers la mi-2022. » précise François Poletti auprès de Travel Daily.
Responsabilité sociétale des entreprises (RSE) : qu’est-ce que c’est ?
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) également appelée responsabilité sociale des entreprises est définie par la commission européenne comme l’intégration volontaire par les entreprises de préoccupations sociales et environnementales à leurs activités commerciales et leurs relations avec les parties prenantes.
En d’autres termes, la RSE c’est la contribution des entreprises aux enjeux du développement durable.
Une entreprise qui pratique la RSE va donc chercher à avoir un impact positif sur la société tout en étant économiquement viable.
La norme ISO 26000, standard international, définit le périmètre de la RSE autour de sept thématiques centrales :
– la gouvernance de l’organisation
-les droits de l’homme
-les relations et conditions de travail
-l’environnement
-la loyauté des pratiques
-les questions relatives aux consommateurs
-les communautés et le développement local.
Ainsi, le Vana Belle, sous l’impulsion de François Poletti, s’est fortement engagé sur la voie RSE (Corporate Social Responsibility en anglais), entre prise en compte du bien-être salarié, de la communauté et préservation de l’environnement : suppression progressive de l’usage de consommables en plastique, développement du recyclage, développement de sources d’énergie « vertes » comme le solaire, recyclage des déchets alimentaires, gestion responsable de l’eau…. sont désormais intégrés dans les pratiques quotidiennes des collaborateurs et acceptés par les clients. Ces « gestes » représentent non seulement un engagement responsable pour la planète mais également une prise en compte des communautés locales.
Dans une démarche prospective, François Poletti évoque également sa vision quant aux enjeux futurs : Santé et Sécurité, Workation et Bleisure, Durabilité et « initiatives vertes », technologie sans contact, Bien-être et Digital (Médias sociaux et marketing d’influence ) sont, à ses yeux, les axes de développement à considérer dans un avenir proche, voire très proche.
All the best for the future François Poletti !