Stratégiquement situé dans le sud-ouest de l’Allemagne, proche des trois grandes métropoles de Munich, Stuttgart et Zürich, ce parc nouvelle génération inauguré en 2018, s’étend sur 184 hectares dans une région d’une beauté naturelle exceptionnelle. Il fait partie de la catégorie d’actifs de tourisme et de loisirs ayant connu une forte croissance ces dernières années, notamment en raison d’un changement durable dans les habitudes de consommation des clientsaspirant à un tourisme de proximité et à des expériences en plein air. Le parc est loué et opéré par le groupe Pierre & Vacances Center Parcs.
Grâce à cette acquisition, TwentyTwo Real Estate poursuit sa croissance pan-européenne en investissant dans un secteur résilient avec d’excellents fondamentaux de croissance. Le groupe souhaite ainsi capitaliser sur les tendances de long terme telles que le développement de la demande touristique pour des séjours de proximité au sein de sites privilégiés au cœur de la nature. Cette acquisition répond également à l’objectif de sélectionner des actifs bénéficiant de performances robustes dans un environnement inflationniste. Cet actif irremplaçable de destination a de nombreux atouts à cet égard étant donnée sa position dominante sans concurrence proche dans une région au fort dynamisme économique.
Cet investissement s’inscrit aussi pleinement dans la politique ESG de TwentyTwo Real Estate, focalisée sur la création de valeur durable. Le Center Parcs d’Allgäu bénéficie en effet d’un plan ESG ambitieux, pris en compte dès sa construction, afin de répondre à une demande croissante pour des sites durables à impact positif. Il a ainsi obtenu plusieurs certifications telles que la Gold DGNB (pour les développements immobiliers durables) et la Clef Verte (norme de premier plan dans l’industrie du tourisme). Le site est également certifié ISO 14001 et ISO 50001.
Daniel Rigny, fondateur et président de TwentyTwo Real Estate, déclare : « Cet investissement souligne notre fort intérêt pour l’hôtellerie de loisirs et de destination, et en particulier pour les actifs de tourisme à impact positif qui occupent une position de référence dans leur marché local. Nous sommes heureux d’avoir acquis la majeure partie de ce parc qui est le premier hôtel en termes de chiffre d’affaires en Allemagne[1]. Cette acquisition est aussi la transaction la plus importante d’un actif hôtelier en Europe depuis le début de l’année. »
Louis Bayon, directeur général immobilier de Batipart, ajoute :« Lagune International a accompagné le groupe Pierre & Vacances Center Parcs, partenaire de long terme du groupe Batipart, dans son développement en Allemagne depuis 2017, notamment avec la construction de son actif vitrine en Europe, le Center Parcs Allgäu. Aujourd’hui, Batipart a souhaité acter sa création de valeur avec cette cession. »