Consulter le communiqué de la FSA
Le bambou et d’autres matériaux à base de plantes tels que les balles de riz, le chanvre, la paille de blé et d’autres matériaux n’ont pas fait l’objet d’une évaluation de leur sécurité dans le plastique, et n’ont pas non plus été autorisés en vertu du règlement (UE) 10/2011 conservé pour une utilisation dans les FCM en plastique. Jusqu’à ce que les produits aient été entièrement évalués et autorisés, Consulter le communiqué de la FSA
En 2022, l’organisme consultatif scientifique indépendant du Royaume-Uni, le Comité sur la toxicité (COT), a procédé à un examen des données disponibles sur les composites plastiques contenant du bambou. Le COT a publié un document de position provisoire sur les composites de bambou dans les FCM qui conclut, sur la base des connaissances actuelles, que la migration du formaldéhyde et de la mélamine des gobelets en composite de bambou peut être considérée comme une préoccupation potentielle pour la santé humaine.
Sur la base des conclusions du COT, la FSA conseille aux consommateurs de ne pas utiliser et aux entreprises de ne pas vendre de FCM contenant du bambou ou d’autres matériaux à base de plantes, et a lancé un appel à données sur leur sécurité.