Jean-Yves Le Drian, ancien ministre de la Défense et des Affaires étrangères, est donc chargé par le chef de l’Etat, de développer la coopération avec les autorités saoudiennes pour le développement touristique et culturel de la vaste zone d‘Al-Ula. Pour cela, il prend donc la tête de l’agence française de développement d’Al-Ula (Afalula). Rappelons qu’il remplace à ce poste très politique, l’ex patron d’Engie, Gérard Mestrallet dont le mandat n’a pas été renouvelé début juillet.
L’agence, dont le pôle tourisme et hôtellerie est dirigé depuis 2018 par Nicolas Lefebvre, ex-Directeur Général de l’office du tourisme de Paris, brille il est vrai par sa discrétion et par sa quasi-invisibilité auprès des décideurs hôteliers nationaux mais également par l’importance de ses dotations annuelles qui permettraient , semble-t-il, d’offrir d’excellents émoluments à ses caciques ( enquête de La Lettre A 06/06/2022).
Si la France et son savoir-faire ont été choisis par l’Arabie Saoudite, il serait peut-être temps pour l’Afalula d’user de l’expertise de nos experts hôteliers ! Ceux-là mêmes qui font de l’hôtellerie française un succès et une référence : le design et le BTP sont importants mais avant cela, il convient de penser destination et expérience client ! À suivre.