jeu 10 octobre 2024,
13.7 C
Paris

Finlande | La gare centrale d’Helsinki ouvre ses portes en tant qu’hôtel design « Scandic Grand Central »

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

La gare centrale d’Helsinki et ses bâtiments administratifs comptent parmi les réalisations les plus importantes d’ Eliel Saarinen en Finlande et un chef-d’œuvre de l’art nouveau finlandais. Le bâtiment, achevé en 1919, a été classé parmi les plus belles gares du monde et l’une des destinations architecturales les plus visitées de Finlande. Quelques années seulement après l’achèvement de la gare, Saarinen a remporté le deuxième prix du concours pour la conception du gratte-ciel Chicago Tribune et s’est ensuite installé définitivement aux États-Unis. Plus tard, son fils, Eero Saarinen, a poursuivi le triomphe familial des terminaux emblématiques en concevant le TWA Flight Center de l’aéroport JFK (Terminal 5) en 1962.

Le Scandic Grand Central Helsinki est situé dans les anciens bâtiments administratifs de la gare centrale d’Helsinki. Avec ses 500 chambres et ses salles de réunion et de banquet, le Scandic Grand Central est l’un des plus grands hôtels de Finlande et fidèle à ses racines Art nouveau tardives. Le projet consistait en la restauration et la réutilisation adaptative des bâtiments administratifs et l’ajout contemporain qui complète les gares nord

« La vision du nouveau design est de créer une expérience hôtelière contemporaine tout en prenant soin de l’une des pièces d’architecture les plus appréciées », explique l’architecte Aleksi Niemeläinen de Futudesign. « En interprétant avec audace l’architecture d’Eliel Saarinen d’un point de vue totalement nouveau, l’idée était de créer une architecture contemporaine qui rend les éléments anciens et nouveaux intéressants. Le nouveau plan honore la logique de la gare d’origine : par exemple, la disposition du nouveau bâtiment suit le principe d’Eliel Saarinen d’une façade en retrait et laisse les extrémités du bâtiment d’origine bien en vue.

De nombreux détails de conception sont inspirés des plans originaux d’Eliel Saarinen et appliqués à des éléments modernes tels que les fenêtres en arc du rez-de-chaussée et du dernier étage. Les matériaux des murs imitent la façade de la gare avec un mélange de béton et de granit rouge pour ajouter à l’apparence grandiose du bâtiment. (…)

Lire la suite sur Travel Daily News

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos