- Publicité Top Ad -

Dans la continuité de la stratégie nationale des Métiers d’Arts présentée par les ministères français de l’Économie et de la Culture, LVMH consolide ses actions en faveur des Métiers d’Excellence. Cette troisième édition de « SHOW ME Paris » est l’occasion de révéler l’étendue de son écosystème de formation, qui comprend près de 360 ​​programmes dans le monde, assurant la transmission des savoir-faire en maroquinerie, création de mode et conseil clientèle.

Le Groupe dévoile également le lancement de la construction de la future Maison des Métiers d’Excellence, un lieu parisien qui sera à la fois une vitrine du savoir-faire des Maisons du groupe LVMH auprès du public, et un espace de formation, d’échange et de créativité pour les ses talents. 

Avec 69 programmes de formation initiale et 288 programmes de formation continue dans le monde, LVMH Métiers d’Excellence est le fer de lance de la transmission des savoir-faire, dès le lycée et tout au long de la vie.

Chantal Gaemperle @ credit LVMH

« Nous avons été pionniers dans la reconnaissance des métiers spécialisés avec la création de l’Institut Métiers d’Excellence il y a près de 10 ans. Aujourd’hui, notre programme Métiers d’Excellence fait de nous l’un des principaux écosystèmes de transmission de savoir-faire au monde. Il nous fallait donc un lieu physique à la hauteur de cette ambition. LVMH reste un lieu d’apprentissage permanent et nous travaillons à construire des parcours professionnels tout au long de la vie professionnelle de nos collaborateurs », déclare Chantal Gaemperle, Directrice des Ressources Humaines & Synergies de LVMH.

Bénédicte Epinay @ credit linkedin

Entre témoignages, performances artistiques et récits présentés sous forme de tableaux variés, cette troisième édition a confirmé son succès. Il a accueilli de nombreux intervenants parmi lesquels Bernard Arnault, Président-Directeur Général de LVMH, Chantal Gaemperle, Directrice Générale Ressources Humaines et Synergies de LVMH, Lambert Wilson, comédien et réalisateur, Yohann Bourgeois, artiste et Bénédicte Epinay, Déléguée Générale du Comité Colbert.

Des extraits de la websérie « Fiers de nos Métiers d’Excellence », commandée par le Ministère du Travail pour Pôle Emploi et réalisée par Emmanuelle Gaume, ont été projetés au cérémonie. Cette série s’inscrit dans la démarche LVMH Métiers d’Excellence visant à communiquer auprès du public le plus large possible, notamment en reconversion. Il ouvre également les portes des ateliers et boutiques du Groupe pour montrer la réalité de ses métiers et des carrières qu’ils proposent, à travers les témoignages d’apprentis et de leurs tuteurs dans différents secteurs d’activité du Groupe.

Aux côtés des différents témoignages sur scène, l’événement a également été marqué par des histoires inédites racontées par l’acteur Lambert Wilson, qui a prêté sa voix à trois talents aux trajectoires uniques au sein des savoir-faire du Groupe.

LVMH a également annoncé l’extension de son concours annuel d’apprentis Métiers d’Excellence, « les MasterGaMEs », à l’international dans 5 pays. Cette année, cette compétition exceptionnelle sera parrainée par le double champion du monde de fleuret et champion olympique par équipe Enzo Lefort, soutenu par LVMH dans le cadre des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Il offrira à tous les apprentis du Groupe la possibilité de réinterpréter les codes de l’escrime, en adéquation avec leurs compétences. Les plus belles pièces seront présentées au Pavillon LVMH lors des Jeux de Paris 2024.

La cérémonie s’est clôturée par la remise de broches, dessinées par le joaillier Tiffany, à la troisième promotion de LVMH Virtuoso, et la remise de Brevets d’Excellence aux apprentis français et suisses qui terminent leurs études à l’Institut des Métiers d’Excellence. Pour la première fois cette année, les diplômés de l’Académie de Formation Continue des Métiers d’Excellence se sont vu remettre leurs diplômes, mettant en valeur les métiers rares de prototypiste et d’aménageur-aménageur en maroquinerie.

A l’issue de la cérémonie, une exposition a été présentée aux invités, leur permettant de découvrir les actions phares du cercle vertueux des Métiers d’Excellence, ainsi que les initiatives de transmission de ces 280 savoir-faire à toutes les générations.

Enfin, le Groupe a présenté ses trois premières « malles savoir-faire » nomades destinées à faire découvrir les univers de l’artisanat au grand public lors de salons et d’expositions. Chacune de ces malles propose une expérience d’apprentissage interactive et immersive dans les domaines de la maroquinerie Louis Vuitton, des bijoux Tiffany et de l’horlogerie Hublot.

@Boby Allin

MÉTIERS D’EXCELLENCE LVMH : DES RÉSULTATS RECORDS

Les programmes Métiers d’Excellence LVMH ont pour vocation de transmettre un large éventail de savoir-faire à toutes les générations :

  • Sensibiliser les collégiens et susciter des vocations avec « Excellent ! » : Depuis son lancement, plus de 3 090 collégiens au cours de 118 sessions en France, Italie, Espagne et États-Unis ont été initiés aux métiers et savoir-faire du Groupe.
  • Diriger vers des opportunités de formation et des offres d’emploi pertinentes grâce à « You & ME » : En 2023, une tournée de quatre villes françaises et trois villes italiennes a donné accès à plus de 4 500 offres de stages, alternances, CDD et CDI. .
  • Former les futurs talents du Groupe avec l’Institut des Métiers d’Excellence : une rentrée 2023 record pour l’Institut des ME, avec une promotion de plus de 700 nouveaux apprentis dans ses sept pays (France, Suisse, Italie , Espagne, Japon, Allemagne et États-Unis). Ils ont accès à plus de 60 formations. De 15 à 60 ans, et avec un tiers d’entre eux en reconversion professionnelle, cette promotion reflète la diversité des parcours et des profils. Depuis sa création en 2014, plus de 2 700 apprentis ont suivi une formation au ME Institute.
    En France : un taux de réussite de 88 % aux diplômes, et un taux de placement de 78 % dans les domaines professionnels et chez LVMH.
  • Développer la formation continue aux métiers de savoir-faire : 288 programmes dans le monde ont permis cette année à plus de 30 000 salariés de ces métiers de développer leurs compétences.
  • Promouvoir les meilleurs talents et incarner l’excellence des savoir-faire avec la communauté « LVMH Virtuoso » : cette communauté, créée en 2021, accueille cette année une nouvelle promotion de 63 Virtuoses dans le monde. Chacun incarne l’excellence de son savoir-faire et un parcours exemplaire dans les Maisons du Groupe. Ils bénéficient de programmes de développement personnel et sont encouragés à transmettre leur passion et leur savoir-faire, notamment aux jeunes générations.

 

- Publicité 4 -