jeu 2 mai 2024,
13.8 C
Paris

Haute-Corse, éclairage | À Bastia, une politique « staycation » payante !

La Haute-Corse est certainement une région moins exposée médiatiquement que ne l'est la Corse-du-Sud avec ses porte-drapeaux que sont Porto-Vecchio ou Bonifacio. Cependant, dans le pays bastiais, les entrepreneurs hôteliers ont opté pour un modèle de développement plus ancré dans le territoire. Ce staycation à la bastiaise porte aujourd'hui ses fruits. Cas d'école.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie

Mot-valise par excellence puisque contraction des termes anglais « stay » (rester) et « vacation » (vacances), le staycation c’est littéralement dormir où l’on vit.

Si dans un contexte urbain, on peut résumer cela à la Ville, dans un contexte insulaire on peut étendre l’idée à l’île dans son intégralité.

En Corse, s’appuyant sur une agriculture et un élevage de grande qualité et raisonnés, la cuisine et la table occupent une place centrale dans la société et les restaurants de qualité séduisent « toute l’année » les îliens.

Mais, je dois l’avouer, je ne pensais pas qu’il existait un véritable marché « local » pour l’hébergement.

C’est en échangeant avec une hôtelière réputée et bien connue sur l’île que j’ai pu percevoir la pertinence d’un tel modèle hôtelier.

Ainsi, Marie-Paule Ciosi, dirigeante et propriétaire de l’hôtel Ostella**** à Bastia « Best of the Best Tripadvisor » chaque année depuis 2020 a toujours mis en avant l’importance de la clientèle locale et n’a jamais transigé avec la qualité.

« Comme partout dans le Monde, les gens ont besoin de « changer d’air », de sortir de leur quotidien. Dormir ailleurs en fait partie. Notre succès vient avant tout de la clientèle locale que nous avons toujours accueillie en offrant un rapport qualité/prix incomparable et surtout, en investissant en permanence » et Marie-Paule Ciosi d’ajouter : « Proposer à tous les résidents de l’île une offre**** à l’année c’est faire vivre également le tissu économique local et en retour, préserver l’emploi. Les excellents commentaires émanant de la clientèle dite locale ou des touristes « hors saison » sont perçus comme un gage de qualité par la clientèle purement saisonnière. Notre remise en question est donc permanente tout comme notre recherche de qualité. En somme, le modèle est vertueux ! ». Marie-Paule Ciosi

Cependant, cet engagement à faire « vivre toute l’année » un tel modèle demande imagination et investissement.

« La clientèle insulaire est tout aussi exigeante qu’une clientèle touristique ou de congressistes et quittera le navire si l’offre n’est pas pertinente. Voilà pourquoi il importe d’être toujours en phase avec les tendances, la demande. Ainsi, notre offre Spa s’est considérablement étoffée et propose des soins innovants et notre offre restauration se renouvelle au quotidien. Bien évidemment, une telle politique nécessite  des investissements financiers conséquents pour faire évoluer le décor et inscrire le produit dans son époque. Voilà pourquoi , régulièrement, je fais intervenir des consultants pour mieux appréhender le marché global et suivre les tendances. » Marie-Paule Ciosi

Dans cette logique de développement et d’investissement continu, l’Ostella  devrait proposer prochainement une offre  restauration de plage de quoi transformer l’hôtel Spa**** en un véritable « Resort », une destination. Pour le bonheur de tous.

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos