lun 6 mai 2024,
11.4 C
Paris

Iconic House à la croisée des chemins : 2 frères bousculent les codes !

Thibaud Elzière et Robin Michel viennent de fonder la 1ere Collection indépendante de maisons privées Iconic House. Inspirés par une hospitalité qui revisite les codes d’un luxe décontracté, le duo combine maisons à louer avec services hôteliers de haute volée. Ces « maisons-hôtelières » sont anoblies par des architectes d ’intérieur, gérées par des House-Managers et incarnées par l’âme et la culture locale.

À lire

La Tribune de l’Hôtellerie
La Tribune de l’Hôtelleriehttps://latribunedelhotellerie.com
Le portail francophone dédié aux dirigeants du secteur de l'Hôtellerie Restauration internationale. Une tendance, une ouverture, une nomination ? La Tribune de l'Hôtellerie ! Pour tout connaître, tout voir et tout anticiper. #Actualités hôtelières #Hospitality News #Actualité hôtellerie
2 frères, une vision

Thibaud, ingénieur de formation (Centrale), est entrepreneur et véritable business angel dans la tech. Il a co-fondé plus de 30 start-ups dont 3 licornes : Front, Spendesk, Aircall et a investi dans plus de 150 entreprises dans la tech, l’hospitalité et la mobilité.

Passionné des vieilles pierres et grand amateur d’architecture,

il profite de ses nombreux voyages pour dénicher les plus belles bâtisses qui pourront rejoindre la Collection Iconic House.

 

Robin, diplômé d’une école de commerce (ESCP), a co-fondé en 2017 Joone, start-up française de produits d’hygiène et de cosmétiques responsables pour mamans et bébés. Ancien chasseur de tête il a également aiguisé ses sens pour dénicher les talents de demain.

Amoureux des grands espaces et de sports outdoor, il expérimente depuis plusieurs années les nouvelles façons de voyager (micro- aventures, voyages itinérants, van…). Robin insuffle ainsi dans les expériences signatures d’Iconic House sa vision du voyage et du luxe, empreint d’aventures et d’ancrage local.

« La location saisonnière est souvent opérée par des agences immobilières ou des plateformes à qui des particuliers confient leurs biens. Le résultat est souvent très décevant pour les clients. Nous avons décidé de repenser totalement l’approche en achetant et en opérant nos propres maisons : ce qui nous permet d’aller beaucoup plus loin dans l’aménagement, la décoration, le service et l’expérience globale proposée à nos clients. »

Face au succès des locations saisonnières et d’une hôtellerie de luxe qui s’affranchit des codes trop formels, Thibaud et Robin ont eu envie de puiser dans le meilleur des deux modèles. En fondant Iconic House, ils disruptent le concept de propriétés à louer en ne misant que sur des lieux d’exception, les « iconiques » d’une destination, avec expériences, conciergerie et services hôteliers sur mesure. Ils répondent ainsi à l’envie d’un luxe différent, sans ostentation, où lifestyle et confort sont au rendez-vous. L’idée : privilégier l’usage tout en proposant du beau, du bien et un chic fou.

Clin d’œil aux maisons de vacances, de famille, de copains, auxquelles s’ajoute une palette de prestations haut de gamme griffées Iconic House, désormais marque hôtelière à part entière. Pour ce faire, les frères se partagent les missions : Thibaud chapeaute la stratégie de développement et Robin gère la mise en place des lieux et des services.

Lorsqu’ils vivaient en colocation à Paris, les deux frères recevaient souvent des amis le temps d’une nuit ou d’un week-end. Pour faciliter leur séjour, ils ont souhaité anticiper les besoins de leurs hôtes : réfrigérateur toujours plein, cave calquée sur celle d’un honesty bar, service de ménage et de pressing et même une interface de réservation. Les prémices d’Iconic House… une vision d’avant-garde.

Iconic House ne se compare à aucune autre offre de biens en location. D’abord, parce que ces maisons appartiennent réellement aux deux frères mais aussi parce que chacune de ces demeures d’exception possèdent une âme, sublimée par la vision de ses propriétaires. Ils n’en font l’acquisition que par coup de cœur, en ciblant avec soin le potentiel de chaque propriété et le patrimoine architectural qu’elle représente.

Dorothée Delaye @ credit dorotheedelaye.com

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

C’est entre Paris et Marseille que la pétillante Dorothée Delaye trouve l’inspiration. Elle signe de nombreux hôtels, restaurants, appartements exceptionnels… Ses créations régulièrement plébiscitées sont un savant mélange d’élégance, d’audace et de raffinement. Le travail du détail ne fait que souligner la singularité de ses créations.

De la conception de l’espace, au dessin du mobilier, elle signe des décors nobles et intemporels grâce à sa maitrise et sa passion pour le jeu des matériaux, à travers le minéral, le bois et des patines de couleurs entre terre et mer…L’écoute du client et l’expérience font de l’architecte une alliée de choix dans la scénarisation d’espaces et l’écriture de nouveaux lieux. Elle n’hésite pas à bousculer les codes pour réécrire l’histoire.

Après plusieurs années à travailler en duo, Dorothée Delaye reprend les commandes de l’agence et développe entre autres, la création d’un studio exclusivement dédié au design d’objets.

En 2021 l’architecte signe deux projets sous sa nouvelle entité, l’hôtel Sookie dans le Marais, puis le restaurant de l’Hôtel de la Marine signé Jean-François Piège, place de la Concorde.

En 2022 elle signe de nouveaux projets d’envergure dont une maison de collection à Hossegor pour le groupe Iconic House, une bastide à Marseille à flanc d’eau, la rénovation de l’Hôtel Mercedes de style paquebot dans le 17eme à Paris, ainsi que deux autres hôtels (encore confidentiels) dans le 9eme et 18eme à Paris. Enfin la rénovation d’un hôtel 5 étoiles en Méditerranée, magnifique projet dont la réalisation nécessitant au moins trois années de travail, lui permet de réaliser un doux rêve : ouvrir une agence dans le sud. Déjà installée à Paris, Dorothée Delaye ouvre une seconde agence à Marseille, ville hétéroclite et solaire… comme elle !

 

Dans cette dynamique, ils ne lésinent ni sur l’agencement, ni sur la décoration qu’ils confient à des décorateurs de renom. Ainsi, dans la future villa Les Bords du Lac à Hossegor, le duo a laissé carte blanche à Dorothée Delaye (lire encadré).

« Nous voulons donner une âme à nos maisons, les incarner, créer une atmosphère locale, avec des services hôteliers haut de gamme et un luxe décomplexé ».

La Collection dévoile dans chacune des maisons-hôtelières un programme et des marqueurs forts, comme des standards bien pensés et des concepts signatures exclusifs : d’immenses parties communes intérieures et extérieurs pour la convivialité et le partage, 8 Suites avec salles de bains privées pour l’intimité, un Kids Paradise pour les enfants ou encore une épicerie XXL en guise de mini-bar et une bibliothèque, qui invitent toutes deux à découvrir producteurs, artisans, écrivains et artistes locaux.

« Iconic House c’est la possibilité d’offrir à nos hôtes : l’intimité et la liberté d’un chez soi avec tout le confort et les services d’un Grand Hôtel. C’est cette équation qui plait à nos clients. Chacune de nos Maisons raconte une histoire, en phase avec son environnement et le territoire où elle est implantée, inspirant des moments inoubliables. Chacune affirme et traduit notre vision du luxe : incarné, curieux, raffiné et discret. C’est l’ADN même de la collection ». Robin

Accueil, services, prestations sur mesure… tout est assuré par un House-Manager. Doté d’un excellent carnet d’adresses, à l’image de celui d’un concierge clé d’or, il peut répondre à toutes les demandes. Originaire des lieux, il peut façonner pour les hôtes des expériences signature exclusives uniques : saut en parachute depuis un hélicoptère à 7000m, randonnée à ski avec un alpiniste- star, conduite d’une dameuse à la fermeture des pistes de ski, rallye en voitures de collection dans les Alpilles, immersion dans une manade camarguaise pour découvrir le métier d’éleveurs de taureaux…

« La location saisonnière est souvent opérée par des agences immobilières ou des plateformes à qui des particuliers confient leurs biens. Le résultat est souvent très décevant pour les clients. Nous avons décidé de repenser totalement l’approche en achetant et en opérant nos propres maisons : ce qui nous permet d’aller beaucoup plus loin dans l’aménagement, la décoration, le service et l’expérience globale proposée à nos clients. » thibaud

- Publicité -spot_img
spot_img

Dernières infos