C’est un panorama qui vaut de l’or. Au bout du chemin de l’épi, à Pampelonne, coexistent des établissements festifs et un hôtel de luxe détenu par l’homme d’affaire américain, Frank McCourt. Un havre de paix acheté près de 27 millions d’euros en 2018.
Aussi, à ce prix-là, la tranquillité est une règle d’or, transgressée régulièrement selon l’hôtel par le voisinage: plus précisément, un établissement balnéaire apparu en 2018 dans le sillage de l’appel d’offres des concessions de Pampelonne, la plage Verde Beach (SAS les Dunes) distante d’une centaine de mètres de la propriété.
Depuis l’été 2019, la cohabitation n’a rien eu d’idyllique au sommet de la vague estivale. L’hôtel souhaitait un halo de tranquillité, inscrit dans le cahier des charges élaboré par la commune pour la vie de la concession. (…)
« Battle » de bruit…
Et depuis l’été 2021, avec l’arrivée d’un nouvel ambianceur festif (Gigi), cette fois-ci sur l’arrière-plage -formant avec Verde et Nikki Beach, un triangle festif-, les décibels ont parfois rivalisé d’ampleur afin que chacun puisse chauffer son public.
Dans sa défense, l’hôtel a réalisé des constats d’huissiers à répétition entre l’été 2019 et la saison 2021, à différentes distances de l’établissement et avec parfois le concours d’acousticiens.
Ainsi, le sonomètre a été testé à 90 et 100 mètres, de l’établissement en 2019. Selon le PV, les nuisances étaient perceptibles à partir des zones de repos, de la piscine de l’hôtel 1959. Sur l’ensemble des tests, le volume oscillait entre 45 et 62 décibels depuis l’intérieur du périmètre de l’hôtel.
Une lettre recommandée en date du 20 juin 2019 à la plage en question, n’a eu aucun retour. Situation identique en 2021, malgré un contact avec l’avocat de Verde Beach qui privilégiait toujours des « relations de bon voisinage ».
Le tribunal de commerce de Fréjus (saisi en référé par l’hôtel) n’a rien trouvé à redire à cette ambiance de plage, l’hôtel sera débouté dans un premier temps. La Cour d’Appel d’Aix, a été plus réceptive aux arguments de l’Épi 1959. (…) Lire la suite sur Var Matin