Les bureaux ne sont pas les seuls à se réinventer en révolutionnant tant leur concept que leurs espaces. La pandémie a conduit à un profond changement jusque dans le concept même des hôtels. L’époque des grandes marques du secteur répliquant des hôtels au design stérile et quasiment identiques à travers le monde, est révolue.
De l’hôtel traditionnel à l’Open House
A la recherche d’authenticité, le voyageur d’aujourd’hui est aussi plus sensible au bien-être et au développement durable. Au-delà de ces nouvelles exigences, l’hôtel du futur tend à devenir polyvalent. Et pour cause, on ne s’y rend plus uniquement pour y dormir, mais aussi pour se restaurer, y passer un moment convivial ou de loisir, pour y travailler en coworking aussi bien souvent. La nouvelle génération de voyageurs, des nomades numériques aussi, sont à la recherche d’une expérience à vivre. Ils s’attendent à découvrir un design accueillant, relaxant et stimulant.
« L’hôtel traditionnel est destiné à s’adapter aux nouvelles exigences en devenant une sorte d’Open House pour répondre au nouveau concept d’hospitalité. Devenu une véritable
destination en soi, l’hôtel doit ainsi incarner le lieu parfait tant pour travailler que se divertir », commente le français Philippe Sourdois, directeur de Tétris en It
alie.
Le nouvel hôtel The Hoxton à Rome illustre notamment ce changement qu’est en train de traverser le marché hôtelier en
Italie et dans le monde. Les espaces intérieurs, conçus par Ennismore Design Studio et Fettle Design pour la conception des espaces publics et restructuré par Tétris Italia, reprennent le concept à la base de la chaîne anglaise Ennismore : créer une atmosphère en harmonie avec le quartier alentour, en s’inspirant des détails de l’architecture locale et du contexte urbain de la ville qui l’accueille. Le projet a ainsi créé un espace riche en design d’inspiration locale, ouvert non seulement aux clients de l’hôtel, mais aussi aux locaux vivant la ville au quotidien et souhaitant goûter à la vie de leur quartier.
L’Open House, un lieu de rencontre entre la communauté et les voyageurs
On retrouve le design local dans les 190 chambres : des meubles éclectiques constitués de pièces italiennes vintage, du parquet en arête de poisson au sol, de la boiserie aux murs, des têtes de lit dessinées sur mesure et de précieux lampadaires en verre de Murano. L’identité de l’hôtel, véritable lieu de rencontre entre la communauté et les voyageurs, réside dans son accueillant open space situé au rez-de-chaussée, agencé autour d’une cheminée centrale. Des œuvres d’art contemporain d’artistes romains et internationaux caractérisent les espaces inspirés au design italien des années 1970.