Leur engagement ne date pas d’hier ! Pour Benjamin Peri et François des Beauvais, la pollution par les déchets est endémique et il faut tout faire pour éviter les 10 millions de tonnes de détritus jetés notamment dans nos océans au même titre que les 180 000 tonnes d’emballages à usage uniques produits chaque année. D’où leur volonté militante de répondre à l’urgence écologique en contribuant à supprimer les emballages jetables de la restauration et de la distribution. Une quête depuis 2018 qui a été portée par la loi Agec pour une économie circulaire qui vise, entre autres, à interdire les emballages jetables pour les repas et boissons consommés sur place dans les restaurants à partir de janvier 2023. Aussi ont-ils développé une solution tech, et plus globalement une expertise pointue d’accompagnement des chaînes de restauration et des distributeurs, dans leur transition vers le zéro déchet et le réutilisable. Des ambitions et un projet qui ont séduit les fonds Eurazeo, Fives Seasons et d’autres investisseurs privés auprès desquels ils viennent de lever 7 M€.
Pyxo, maître d’œuvre et maître d’ouvrage du changement
Le constat des deux jeunes entrepreneurs est sans appel : le réutilisable ne trouvera réellement sa place économiquement parlant, en dehors des règles imposées par la loi, que lorsque l’on parviendra à interconnecter tous les acteurs du réemploi, depuis la collecte jusqu’à la logistique, le lavage et la redistribution. C’est justement cette plateforme de liaison et d’intelligence opérationnelle qu’ils ont développée et qu’ils proposent aujourd’hui aux réseaux de restauration et à la distribution pour déployer, à grande échelles, des contenants réutilisables. Leur solution tech permet justement de tracer très précisément les contenants sur toute la chaîne de valeur. De quoi optimiser le circuit logistique, gérer les stocks pour abaisser les coûts pour les clients tout en assurant un retour facile des contenants par les consommateurs et une gestion de la consigne sans difficultés . « Par un système Rfid ou QR-code placé sur les contenants, notre système clé en main remonte toutes les données. Une manière d’assurer le pilotage des consignes sur tout le circuit logistique, chacun des acteurs étant doté de solutions de scan », explique Benjamin Peri, convaincu avec son associé que les contenants réemployables ne s’imposeront que si le système reste simple pour l’utilisateur et peu onéreux pour le commerçant.
« Le réemploi, c’est le sens de l’histoire. Nous arriverons à imposer ce modèle en adoptant une logique d’interconnection entre tous les flux sur la chaîne de valeur ».
Et face à des chaînes de restauration mises au pied du mur avec des échéances qui se rapprochent à grands pas, Pyxo a développé tout un volet conseil avant-projet pour les accompagner dans ce changement. Cette transition vers du réemploi, plusieurs groupes et acteur de restauration l’ont déjà entamée auprès de la startup qui accompagne déjà 6 d’entre eux de plus de 500 sites.