C’est la BBC qui rapporte les faits : « un employé s’est attaqué aux nouvelles employées mineures de 16 ans dans un restaurant du Cheshire, essayant de les forcer à avoir des relations sexuelles », « une femme insultée et sujette à des blagues racistes dans une succursale d’Aberdeen », un employé masculin de 17 ans dans le Cheshire qui dit qu’une collègue de 20 ans son aîné l’a insulté et a demandé à lui montrer son p. » et la liste est longue !
On évoque même sur le site de la BBC la devise mise en avant par certains employés et managers : » les seins sur les caisses, les garçons dans la cuisine, les filles sur le comptoir » ! (« tits on tills – boys in the kitchen, girls on the counter »)
L’organisme britannique de surveillance de l’égalité s’est dit « préoccupé » par les conclusions de la BBC et lance une nouvelle hotline par e-mail .
La direction de McDonald’s a déclaré qu’elle avait « échoué » dans sa politique sociale et s’est « profondément excusée ».
Rappelons que la BBC avait commencé à enquêter sur les conditions de travail chez McDonald’s en février, après que l’entreprise ait signé un accord juridiquement contraignant avec la Commission pour l’égalité et les droits de l’homme (EHRC) dans lequel elle s’est engagée à protéger son personnel contre le harcèlement sexuel…