Invités par le Comité d’Entreprise Européen du Groupe, les 5 salariés américains du groupe Accor accompagnés par une représentante du syndicat Unite Here ont témoigné.
Rappelons les faits tels que livrés par la presse américaine :
- Le 27 février 2023, plus de 200 employés du Fairmont Sonoma Mission Inn, en Californie, avaient organisé une veillée devant le pour protester contre les multiples violations présumées du droit du travail. Le Guardian ou The Sonoma Index Tribune.Les salariés indiquaient alors que l’hôtel et ses consultants » antisyndicaux » s’étaient livrés à des menaces, à des actes d’intimidation et à la coercition pour les dissuader de rejoindre l’affiliée de l’UITA UNITE HERE, rappelant que les salaires, les soins de santé et les conditions de travail à l’hôtel étaient nettement inférieurs à ceux des travailleurs syndiqués des autres hôtels Fairmont de la région.
- Le 16 mai 2023, le site « Hotel Dive » rapportait des faits quasi-similaires au Sofitel de Washington DC. Tous les faits ont été repris dans un communiqué du syndicat Unite Here et dans la presse syndicale. Yahoo, Business Wire.
Comme rapporté par Le Figaro, le groupe Accor a, pour sa part, dénoncé l’agressivité des pratiques syndicales locales rappelant « au passage » que l’utilisation de consultants spécialisés dans les relations sociales était une pratique habituelle aux Etats-Unis.