Le 27 mai 2021, le gouvernement alors dirigé par Jean Castex lançait le plan Avenir montagnes, doté de 650 millions d’euros, avec notamment pour volonté de « donner aux territoires de montagne qui le souhaitent les moyens de s’adapter vers plus de résilience, de se réinventer vers un tourisme quatre saisons, sans pour autant tourner le dos à l’activité neige. »
Cette vision productiviste d’une montagne qui ne ferait jamais relâche, pour séduisante qu’elle puisse paraître aux yeux de certains touristes et professionnels, paraît dans les faits difficile à mettre en place.
La preuve avec quatre stations-villages du territoire.
À Combloux, l’été gagne de plus en plus de terrain
(…)« On parle de bisaisonnalité élargie, qualifie Aurélien Astre, directeur de l’office de tourisme de la station-village. Il est encore difficile de vendre le printemps et l’automne en montagne, alors que ce sont sans doute les plus belles saisons. Les médias nationaux ne nous aident pas. Ils vont plus promouvoir une terrasse à Saint-Tropez qu’une virée en montagne à l’intersaison. De notre côté, la saison estivale s’étend du 1er mai au 15 octobre , avec une programmation événementielle très étirée. L’été devient clairement un enjeu. Il représente aujourd’hui 35 à 40 % du chiffre d’affaires de la station. »
À Samoëns, « une très belle carte à jouer l’été »
« Le tourisme 4 saisons, tout le monde en parle, mais c’est une utopie, caractérise Bruno Cherblanc, directeur de l’office de tourisme de Samoëns. Les socioprofessionnels ont besoin de prendre des vacances, de souffler un peu. ». (…)
À Praz-de-Lys – Sommand, le 4 saisons face à la pénurie de personnel
Tout proche de Samoëns, Praz-de-Lys – Sommand a également fait le choix d’étirer le plus possible l’été et l’hiver. « On aimerait tous faire deux belles saisons, on serait déjà forts, exprime Laurence Girard, directrice de l’office de tourisme de la station aux deux villages (Mieussy et Taninges). Lorsque les professionnels ont fait une grosse saison, la coupure est d’autant plus importante.(…) » (…)
Aux Carroz-d’Arâches, « on essaie d’écarter les ailes de saison »
« On ne parle pas de 4 saisons mais on essaie d’écarter les ailes de saison, image Philippe Poëttoz, directeur de l’office de tourisme local et secrétaire général des OT de la Haute-Savoie. Cette année, notre saison estivale court du 18 juin au 11 septembre. » (…)
Article complet et suite sur Le Messager