- Publicité Top Ad -

Première partie de notre dossier consacré au bien-être mental. Le deuxième volet sera publié demain mardi 12 décembre 2023 

Le Bien-Être est un enjeu pour l’Hospitality. Le groupe Kerzner l’a bien compris avec sa nouvelle marque appelée à se développer à  travers le Monde, Siro. Mais pas que !

Marriott avec « The Converge Program », Hilton avec « Care for All » et Mandarin Oriental avec le biohacking se positionnent en force sur ce nouveau segment du bien-être mental. Ainsi, si jusqu’à présent l’accent était mis sur le fitness, le corporel, l’approche mentale était souvent non seulement traditionnelle, entre spiritualité et relation, mais surtout ce marché du mental représentait une économie « marginale ». Tout au long de cet article décliné en deux parties, nous allons tenter de mieux cerner l’innovation française « Coreod Care » en matière de bien-être psychologique, innovation issue de la recherche dédiée aux vols spatiaux. Une innovation française qui pourrait constituer un segment à part entière pour l’hôtellerie de la prochaine décennie.

La thalasso’, parc aquatique pour retraités ?

Je dois l’avouer, homme né dans les années 70, j’ai toujours fait partie de ces personnes sceptiques quant aux vertus de la thalassothérapie ou du spa sauf pour certains soins : je pense notamment à la cryothérapie après mes séances de sport ou bien encore à l’aquabike et autres propositions toujours orientées sport. Et dans le sport, je ne cherche pas tant le bien-être physique que mental ! Le sport me permet d’évacuer tensions et stress.

Et honnêtement, pour avoir testé plusieurs thalasso’, l’image que l’on retient, de prime abord, est plutôt celle de retraités (dont je ne suis plus très loin, malheureusement !) s’ébrouant en faisant des mouvements aléatoires dans la piscine (sous le regard bienveillant d’un coach en Speedo) ou en train de couver, coiffés de bonnets de bain disgracieux, dans les « nids » jacuzzi.

Éviter le Burn-Out et mieux dormir !

« L’insomnie, elle, toucherait 15 à 20 % de la population selon les études, et 9 % souffriraient d’une forme sévère » Source Inserm

 » 34% des salariés français seraient en burn-out, dont 13% en burn-out qualifié de « sévère », soit plus de 2,5 millions de personnes » selon une enquête de l’Observatoire de la responsabilité sociétale des entreprises (ORSE)

Échangeant il y a plusieurs mois avec le responsable d’un complexe ***** dans le Morbihan, il me faisait part de la nécessité d’attirer une nouvelle clientèle, en activité, un peu à l’instar des fameuses cliniques suisses à mi-chemin entre centre de remise en forme et médecine.

Je lui répondais, qu’à titre personnel, ce que je recherche avec la thalassothérapie c’est surtout me reconnecter, faire baisser mon taux « d’hormones du stress »….

Et effectivement, sa proposition « Yoga » était pertinente mais la promiscuité, trop peu pour moi…

De retour à Paris, le sujet « thalasso » m’est apparu central car la bonne santé économique de ce secteur est primordiale pour de nombreuses régions du littoral notamment sur la côte bretonne.

Partant de la conviction que « l’avenir de ce secteur thalasso dépendra de sa capacité à créer de nouveaux protocoles et surtout d’attirer de nouveaux clients, plus jeunes, plus actifs », j’ai récemment échangé avec le porte-parole d’une entreprise française, Coreod Space, qui vient de breveter une innovation qui concrétise près de 10 ans de recherche en neurosciences, expérimentée et validée auprès de nombreux dirigeants du CAC 40, notamment les protocoles d’amélioration du sommeil et la gestion du stress (aujourd’hui adaptés aux vols spatiaux) en s’appuyant sur les dernières innovations en IA et Réalité Virtuelle .

Un dispositif qui, transposé à l’hôtellerie avec Coreod Care, risque d’être disrupteur.

La révolution de la thalassothérapie et du spa, en intégrant réellement et avec efficacité la santé mentale et le bien-être psychologique (et en proposant et appliquant un protocole scientifique mais résolument ludique) va forcément attirer actifs, jeunes et moins jeunes, hommes ou femmes.

Si la plupart des soins proposés dans les centres de thalassothérapie ou spa laissent une partie du public sceptique quant à leur réelle efficacité, les protocoles digitaux développés par la startup Coreod Space et sa division dédiée à l’Hôtellerie « Coreod Care » (2ème partie de l’article) risquent d’attirer dans les centres de thalassothérapie et autres espaces bien-être, des clients à forte valeur ajoutée et à la recherche de bien-être… psychologique.

Ces protocoles sont l’aboutissement de l’adaptation pour le grand public de recherches scientifiques faites dans le milieu spatial et soutenu par l’ESA (Agence Spatiale Européenne) pour travailler sur la résilience et la gestion du stress des astronautes dans l’espace.

Pour en savoir plus, nous sommes donc allés interroger cette cheffe d’entreprise innovante, fondatrice de Coreod Space, le Docteur Élise Jabès (partie 2 – à lire dès demain mardi).

 

- Publicité 4 -