Lové sur la colline de Tresserve à Aix-les-Bains, l’Hôtel L’Incomparable trône majestueusement sur les rives du Lac du Bourget, plus grand lac naturel de France. Avec ses mille et une nuances de bleus qui scintillent au soleil tels des cristaux, on croit quitter la Savoie pour accoster dans un atoll de l’Océan indien. Ce lagon, bien de chez nous, est un spectacle permanent. D’une saison à une autre, ce miroir d’eau reflète les plus belles couleurs qu’elles soient automnales ou printanières. Un panorama sublimé par les montagnes millénaires, l’autre trésor d’Aix-les-Bains Riviera des Alpes. Le nouvel hôtel du groupe Lodge & Spa Collection s’inscrit harmonieusement dans ce cadre naturel d’exception. Le cinq étoiles fait écho aux maisons de maître qui ont contribué à la renommée de la région, et invite à un séjour inoubliable sous le signe du bien-être.
C’est notamment ici que la Reine Victoria faisait villégiature tantôt pour des vacances épicuriennes dans l’un des nombreux palaces, tantôt pour se ragaillardir dans l’une des stations thermales. Depuis l’Antiquité romaine, la destination a une devise « un esprit sain dans un corps sain », c’est dire si la notion wellness est ancrée dans l’art de vivre local ! Ici, on prend le temps de se retrouver et se ressourcer pour une totale reconnexion à soi, aux autres et aux éléments. Territoire d’eau, avec les sources naturellement chaudes et celle du lac, un inépuisable réservoir, la Riviera des Alpes composée d’Aix-Les-Bains, du Bourget-du-Lac, de la Chautagne et du Pays-d’Albens, apporte un bain de revitalisation à l’année.
Une maison d’architecte dans un pays d’esthètes
L’établissement L’Incomparable est le dernier pari du duo d’entrepreneurs Thierry Schoenauer et Frédéric Peltier. A la tête d’adresses maintes fois primées : les joyaux Koh-I Nor 5* à Val Thorens, Taj-I Mah 5* à Arc 2000 et le Daria-I Nor 5* à l’Alpe d’Huez, l’hôtel aixois inaugure une nouvelle ère pour l’enseigne qui s’implante pour la première fois hors des stations de ski. A l’origine de cette décision, un coup de cœur. Cachée derrière d’immenses murs, cette demeure au passé chargé attirait l’attention de Thierry Schoenauer depuis de nombreuses années. À chaque fois, qu’il passait devant la maison, l’envie d’entrer et de découvrir la magie des lieux était entêtante. Comme une évidence. Jusqu’au jour où elle s’est présentée à la vente…
…L’homme d’affaires n’a pas manqué son rendez-vous avec la providence en se portant acquéreur de l’élégante propriété au charme d’antan, si caractéristique de la région. Aix-Les-Bains Riviera des Alpes, la raffinée, regorge de maisons d’architecte. Cet édifice du XVIIIème a été revampé avec soin pour se métamorphoser en un hôtel intimiste de 15 clefs. L’ancien, comme cette superbe charpente apparente au 2ème étage, répond savamment au mobilier d’inspiration contemporaine (fauteuils en velours, luminaires design, photographies murales arty…). Ce sont 9 chambres (20 m² à 55 m²) et 6 suites (75 m² à 115 m²) de caractère à la décoration unique, soit autant d’ambiances à expérimenter. Avec une seule constante, le luxe. Salles de bains en marbre de Carrare, terrasses en pierre de Bourgogne, ouvrages de ferronnerie…Les matériaux les plus nobles habillent de leur écrin cet hôtel si bien nommé.
Le Chef Antoine Cevoz, l’atout maître de cette adresse
Il n’a pas encore atteint la trentaine et affiche déjà un savoir-faire minutieux. L’enfant du pays a à cœur de mettre en valeur le terroir savoyard dont de délicieux poissons du Lac, mais pas que. Sa cuisine subtile, riche de mariages de saveurs, est travaillée dans les moindres détails, résultat : des assiettes visuellement réussies et une expérience gustative à l’image de ses tableaux culinaires. Succulente. Un Chef qui aime également surprendre en proposant des menus « à l’aveugle », qui nous font voyager dans ce territoire de gourmandise. Antoine Cevoz, 28 ans, doit sa vocation à son père, son premier mentor, au sein du restaurant familial situé au Bourget du Lac en Savoie. Sa route l’a ensuite mené à Courchevel au Bateau Ivre** ou encore à Paris au Shangri-La*. Aujourd’hui, maître de la table de L’Incomparable Hôtel, il se positionne sérieusement pour accrocher sa première étoile. Expérience faite, on ne peut qu’y croire.
Le cadre du restaurant participe aussi à la magie. Très design, la salle abrite des chaises de velours jaune et des lustres dorés, subtil clin d’œil au fameux diamant L’Incomparable, ainsi qu’un bar intégré avec comptoir et un coin salon art déco. D’immenses baies vitrées abolissent la frontière entre intérieur et extérieur, permettant aux convives de profiter de la magnifique vue sur les montagnes. Une table d’hôtes en bois massif pour 8 personnes accueillent les gourmets en quête de sensations gastronomiques : à cette place, ils deviennent les spectateurs privilégiés du Chef et de sa brigade qu’ils observent à travers une verrière. Si vous avez opté pour le menu surprise, soyez rassurés, le mystère sera bien gardé grâce à un ballet millimétré de l’ingénieuse équipe.
Mention spéciale à la maîtresse de Maison, la charismatique Adeline Roux, qui à la manière d’un chef d’orchestre mène brillamment la musique dans cet havre de paix.