Cet homme d’affaires rennais est discret. Rarement sur le devant de la scène. Mais efficace en coulisses. Gérard Jicquel, président fondateur du groupe Beautiful Life Hôtels (BLF), créé en octobre 2018, est le nouveau propriétaire de l’hôtel-restaurant Le Grand Bé, ainsi que du Grand Hôtel de Courtoisville à Saint-Malo. Deux quatre-étoiles avec restaurant, situés au cœur de la cité pour le premier, et non loin de la plage du Sillon et à 50 m de la thalasso pour le second.
Ces deux fleurons de l’hôtellerie-restauration malouine s’ajoutent à la collection de prestigieux établissements hôteliers que constitue Gérard Jicquel depuis trois ans.
Un appétit d’ogre
À ce jour, sa collection compte dix hôtels-restaurants, dont deux ont une étoile au Guide Michelin. Mais aussi deux domaines viticoles dans le Bordelais. Le groupe doit prochainement acquérir un quatre-étoiles sur le port de La Rochelle. « Ensuite je vais faire une pause », confie l’homme d’affaires, qui, entre deux achats d’hôtels, a également ramené dans ses filets Net plus et Isor, deux grosses sociétés de service et de nettoyage.
En 2018, quand il quitte le groupe Samsic (plus de 90 000 employés, 3 milliards de chiffre d’affaires annuels), dont il était le cofondateur en 1986, Gérard Jicquel met des billes dans l’hôtellerie-restauration. Sa première acquisition, en janvier 2019, a été le Royal Émeraude de Dinard, emblématique quatre-étoiles du centre-ville, dont le nouveau directeur, Marc Scognamiglio, a su tirer parti, même sans restaurant. Depuis, malgré la crise du Covid, le groupe Beautiful Life Hôtels, dont le siège est à Rennes, multiplie les acquisitions à Nantes (deux hôtels), Carnac, Ville-d’Avray (Hauts-de-Seine), La Baule, Brest, Lorient, Bordeaux. Et tout récemment, Saint-Malo.
Le Grand Bé « a du potentiel »
Dans un premier temps, Gérard Jicquel a jeté son dévolu sur le Grand Hôtel de Courtoisville, racheté en juin à la famille Abadie, dont l’ex-directrice, Florence Abadie, est deuxième adjointe au maire. Avec son mari, elle dirigeait l’établissement depuis treize ans.
Puis, Gérard Jicquel a racheté Le Grand Bé à la société éponyme, présidée par Olivier Philippe et dont a fait partie à l’origine Jean Virgile Crance, président du groupement professionnel GNC (45 % du parc hôtelier français avec plus de 3 000 hôtels), directeur des relations institutionnelles de la société Louvre Hôtel Group, et premier adjoint au maire de Saint-Malo. La signature de l’acte de vente a eu lieu vendredi. Ce quatre-étoiles aménagé dans l’ancien hôtel des impôts avait ouvert début 2018, après deux ans de travaux, sous l’enseigne Golden Tulip. « C’est un lieu à développer. I l a du potentiel et son restaurant est excellent », apprécie Gérard Jicquel qui y a déjeuné lundi, accompagné d’une de ses filles, Aurélie Durand, son bras droit dans ce secteur d’activité.
En début d’après-midi, le PDG est allé à la rencontre des salariés du Grand Bé. À ses côtés, Marc Scognamiglio, le nouveau directeur, qui garde la direction du Royal Émeraude et chapeautera donc les deux établissements. Dix minutes en bateau-taxi de Dinard à Saint-Malo, c’est vite fait.
Un homme d’expérience à l’hôtel Le Grand Bé
Marc Scognamiglio a été le premier directeur du premier hôtel racheté par Gérard Jicquel, en novembre 2019 : le Royal Émeraude de Dinard (47 chambres et suites, deux salons). Il s’agit d’ailleurs du seul établissement du groupe à ne pas avoir de restaurant. (…) Lire la suite sur Ouest France
Les Hôtels du Groupe BLF
BHÔ Hôtels*** – Nantes Saint-Herblain
Le Celtique **** – Carnac
Hôtel Saint-Christophe*** – La Baule Escoublac
Hôtel L’Amirauté**** – Brest
Château Locguénolé**** – Lorient
Le Royal Emeraude**** – Dinard
Sōzō Hôtel**** – Nantes
Les Etangs De Corot**** – VIlle d’Avray