Slavik. Son nom ne vous dit peut-être rien. Il fut l’un des plus grands designers de la moitié du XXe siècle. Dessinateur, décorateur de cinéma ou de théâtre, il a aménagé les Galeries Lafayette, on lui doit aussi des dizaines de brasseries et restaurants de la capitale.
C’est lui qui a conçu le premier Drugstore Publicis, en haut des Champs-Elysées, voulu par Marcel Bleustein-Blanchet. Il a inventé là des sens de circulation entres les différents pôles, des alcôves pour prendre le temps d’une pause, un espace pour passer davantage de temps à table.
Un peu plus bas sur l’avenue, le pub Renault porte aussi sa signature, tout comme ailleurs dans Paris, le Berkeley, le pub Saint-Germain, l’Assiette au Bœuf, la Belle Époque, le Lutétia, le Café de la Gare, le Pied de Cochon, et tant d’autres.
Un très beau livre vient de sortir aux Éditions Norma, consacré à Slavik. L’historien d’art, Pascal Bonafoux, en est l’un des contributeurs.
« Slavik met en place des décors qui séduisent. Comment mieux signifier qu’un restaurant est italien ? Mettez-y une gondole, et on saura qu’on est en Italie. »
Pascal Bonafoux, historien d’art
à franceinfo
En 1983, Slavik dessine le Jules Verne, la table gastronomique en haut de la Tour Eiffel, qui ouvre pour la première fois. Il y installe des décors qui s’accordent pleinement à l’architecture de la dame de fer. (…) Écouter et lire la suite sur France Info