Paris, Ve arrondissement. Alors que la vie du Quartier latin reprend son cours, la devanture en bois du « Baieta », le restaurant de la plus jeune cheffe étoilée de France, affiche « fermé ». Julia Sedèfdjian, justifie ce choix : « On avait peur de cette jauge à 50%, et dans le Ve arrondissement, sans touristes, on avait également un peu peur. Maintenant, on a une autre vision. On essaiera d’avoir toujours un peu de trésorerie, vu que ça ne sera peut-être pas la dernière pandémie. »
Cependant, la jeune cheffe est loin de s’être laisser abattre : elle a profité de cette période creuse pour monter un nouveau projet, à 6 840 km d’ici. « On a eu une prestation en avril en Martinique et on a fait le choix de rester sur place avec les équipes et de faire un restaurant éphémère cet été. »
À seulement 3 minutes du « Baieta », au bord de la Seine, se dresse le somptueux restaurant panoramique « La Tour d’argent ». Le restaurant qui se présente comme l’un des plus vieux de Paris a profité de la crise pour remettre à neuf d’anciens projets inachevés.
« On avait l’envie de créer une épicerie fine depuis plusieurs années, raconte Stephane Trapier directeur du restaurant, et on a créé en quelques mois un dossier qui était en suspens, et on a ouvert cette petite épicerie. »
Malgré la difficile reprise, la gastronomie française a donc su tirer parti de cette crise pour rendre leur cuisine plus accessible.