Coup de théâtre à Avoriaz (Haute-Savoie) où l’architecte vedette Jean Nouvel a changé ses plans en quelques semaines. Au lieu du verre sur la façade du nouvel hôtel du Groupe Pierre & Vacances , il va mettre des ardoises. Celles-ci viendront des ardoisières de la vallée de Morzine – labellisées Entreprises du patrimoine vivant – qui seront relancées pour l’occasion. « Ainsi, la façade de l’hôtel se confondra avec la falaise et dominera la vallée des ardoisières » explique Stéphane Lerendu, directeur général du développement du Groupe Pierre & Vacances-Center Parcs.
Ce qui répond aux critiques qui fusent de toutes parts depuis le lancement du projet. Celui-ci « portera atteinte non seulement au site d’Avoriaz, mais aussi aux motifs qui fixent l’attribution des labels Architecture contemporaine remarquable par le ministère de la Culture. Il dénaturera l’esprit originel de la station », avait ainsi écrit Jean-François Lyon-Caen, fondateur de l’équipe de recherche Architecture, paysage, montagne à l’Ecole nationale supérieure d’architecture de Grenoble, dans la revue « Sites et Monuments » de mars 2021.
Ancienne gare téléphérique
Doté de 153 chambres, l’hôtel représente un investissement de 43 millions d’euros. Après le permis de construire déposé en juin 2020, il a fait l’objet d’un arrêté d’autorisation de travaux, promulgué, le 15 février 2021 par le maire de Morzine Avoriaz, Fabien Trombert. La construction devrait commencer en mai 2022 pour une ouverture en décembre 2023. Baptisé le Téléphérique parce qu’il va occuper l’ancienne gare d’arrivée du téléphérique des Prodains, il s’étendra sur 10.000 m2. (…) Lire la suite sur Les Echos