« Une très belle évolution et un effort majeur ». C’est ainsi que Noé Froissart a évoqué les récents changements concernant le projet de transformation du fort Saint-Laurent en hôtel de luxe. L’élu écologiste à la Mairie du 1er intervenait mercredi 1er décembre au conseil d’arrondissement pour présenter un projet de délibération sur la convention d’ouverture au public des espaces extérieurs du bastion Saint-Laurent.
Des chambres aux tarifs variés
Car le propriétaire, Adamia, à force de pression de la Mairie du 1er et de l’Hôtel de Ville, a bien consenti de repenser certains aspects de son projet, en permettant notamment au public de se rendre librement dans les jardins et sur la terrasse de l’ancien fort militaire. « La convention porte sur l’ouverture au public des espaces extérieurs, a détaillé Noé Froissart. L’hôtel s’engage à maintenir l’espace ouvert au public, sans qu’il ne soit obligé de consommer ou d’être résident de l’hôtel, pour qu’il puisse profiter de la vue et des jardins ». Autre changement : l’hôtel étoilé ne serait plus d’actualité et les chambres proposées devraient afficher des prix accessibles notamment avec une proposition d’hébergement en dortoir (…)
« Une maigre consolation »
(…) « Le projet ne répond pas aux besoins de l’arrondissement. Si aujourd’hui le promoteur a bien voulu ouvrir les espaces extérieurs de ce site remarquable à certains horaires, cela demeure une maigre consolation au regard d’un projet d’hôtellerie qui comprend des suites, un spa, une salle de fitness, un rooftop, etc. ».