ven 3 mai 2024,
16.5 C
Paris
Accueil Restauration
- Publicité Post Template XII & 13 -

Metz | Finis les no-shows dans ce restaurant messin

Face au phénomène du no show, un gérant de Metz propose des réservations payantes. Explications.

Metz
- Publicité Top Ad -

Payer pour une réservation au restaurant ? Si, formulée ainsi, cette idée peut faire hérisser les poils, elle présente des avantages à la fois pour les clients et pour les restaurateurs selon Sandro Di Bernardi, celui qui l’a lancée à Metz (Moselle). (…)Une enquête reprise sur Actu Lorraine

Le principe de l’opération est simple : « Les clients déposent une caution au moment de leur réservation en ligne qui est déduite de l’addition finale. Ça revient à 10 euros par personne pour boire un verre et 25 euros pour manger ». De plus, Sandro Di Bernardi applique une offre : « Au moment de la réservation, il y a également 10 % de réduction supplémentaire qui sont déjà appliqués ». D’après lui, « c’est un service premium qui ne coûte rien à celui qui veut en profiter et ça n’engage personne ». (…) Selon Sandro Di Bernardi, « depuis que nous avons lancé l’expérience, il y a 50 % de clients qui déposent un acompte et l’autre moitié réserve mais sans garantie que les places soient bien assurées ». En effet, « les clients qui auront versé une avance seront prioritaires par rapport à des personnes qui n’ont fait qu’une simple réservation ».

En cas de résiliation, si celle-ci est faite au moins 48h à l’avance, le client est intégralement remboursé. Entre 48 et 24h, celui-ci récupère la moitié de son dépôt. Le jour J, il n’est pas remboursé. « Mais nous sommes dans le dialogue : s’il y a une raison particulière pour une annulation de dernière minute, il est toujours possible de reporter la réservation sans que le client ne perde quoi que ce soit », ajoute Sandro Di Bernardi. (…) lire la suite sur Actu Lorraine (…) lire la suite sur Actu Lorraine

Les 8 solutions « anti-noshow »proposées  par le magazine Sumup:

1. Collecter une empreinte bancaire

L’empreinte bancaire est le fait de demander le numéro de carte bleu du client au moment de la réservation. Une certaine somme est bloquée, mais c’est seulement en cas de no-show que la carte sera débitée, ce qui incite les clients à venir.

C’est à vous de déterminer le montant, qui peut être calculé selon le ticket moyen des clients de votre restaurant (…)

2. Demander un pré-paiement

Similaire à l’empreinte bancaire, le prépaiement est une technique qui marche à coup sûr puisqu’elle engage le client financièrement. Cette fois-ci, c’est l’entièreté de la commande que vous demandez en amont (…)

3. Relancer régulièrement par mails et sms

Oublier une réservation peut arriver à n’importe qui, à plus forte raison si votre restaurant affiche complet plusieurs semaines à l’avance. Pour éviter que ça arrive, automatisez l’envoi de mails ou sms rappelant l’horaire, la date, et le lieu où le client a réservé. Ces mails devraient être envoyés 48h puis 24h à l’avance pour aider les clients à garder le contrôle sur leurs réservations et à les annuler si nécessaire.

4. Blacklister les “serial no-show”

Blacklister un client consiste à le supprimer de vos données et décider qu’il ne pourra plus réserver dans votre restaurant. (…)

A l’inverse, vous pouvez remercier les bons élèves, ceux qui honorent toujours leurs réservations avec un petit geste commercial ou la table ayant la meilleure vue.

5. Envoyer des mails de (re)confirmation automatique 

C’est le fait d’automatiser un mail ou sms envoyé au client la veille de sa réservation. Sur ce mail, il pourra cliquer sur 2 boutons : je confirme ma venue ou j’annule ma réservation. (…)

6. Surbooker stratégiquement 

Très commun dans le monde des compagnies aériennes, le fait de surbooker consiste à réserver davantage de tables qu’il n’y en a (11 au lieu de 10 par exemple), en pariant sur le fait qu’au moins une personne n’honorera pas sa réservation. (…)

7. Créer une liste d’attente 

Presque à l’inverse du surbooking, la liste d’attente consiste à partir du principe que tout le monde viendra, mais que si ce n’est pas le cas vous pourrez les remplacer assez vite. (…)

8. Limiter les retards à 15 minutes

Prévenir le client que s’il ne vient pas à sa réservation 15 minutes après le rendez-vous, sa table sera donnée à un autre client. (…)

  • Solution bonus : Proposer la réservation sous certaines conditions.

Cela peut s’illustrer sous différentes formes formes :

Article complet sur Actu

- Publicité 4 -