Souvenez-vous, durant le premier confinement, Hélène Darroze vous a donné des idées de bons petits plats, sur notre antenne. C’était chaque jour avec l’ami Jules de Kiss, dans « Un jour, une recette ». Hélène Darroze qui a donc répondu présente, l’an dernier, pour remonter le moral des auditeurs de France Info.
Il faut dire que partage et générosité sont des mots qui ont du sens pour la cheffe originaire du sud-ouest. Elle vient de publier le deuxième tome de recettes réalisées avec ses filles. Là aussi, une idée née du confinement. Le livre s’appelle Chez Moi (au Cherche Midi). Et justement, c’est chez elle qu’Hélène nous accueille pour l’émission.
À la Villa Lacoste
Ce week-end marque le début d’une nouvelle aventure pour cette femme qui aime entreprendre. Elle ouvre sa nouvelle salle, à la Villa Lacoste dans le domaine du même nom entre Aix-en-Provence et le Luberon.
Elle y offrira une cuisine à son image, empreinte d’émotions, de sincérité et d’authenticité, qui s’inspirera des jardins de La Coste et alentours et cherchera à sublimer les produits locaux de Provence et de ce que la saison offre de meilleur. L’occasion pour elle de se rappeler ces années d’apprentissage passées en terres provençales, où sa vocation de cuisinière est apparue comme une évidence.
Hélène Darroze, une des 7 femmes triple-étoilées au monde (à Londres), qui a deux étoiles pour Marsan, à Paris, où elle arbore aussi 3 toques Gault et Millau, prépare l’avenir avec son nouveau restaurant au domaine Lacoste. Sans oublier qu’elle aime accompagner les valeurs montantes du métier dans Top Chef, remporté cette année par son poulain, Mohamed Cheikh.